Marre du divertissement mainstream sur YouTube ? Tous les mois, Numerama vous propose cinq chaînes YouTube originales, ludiques et passionnantes.

YouTube est un endroit formidable pour visionner à la pelle des millions de vidéos. Mais dans cette vaste vidéothèque, il n’est pas toujours simple de savoir quelles sont les chaînes qui valent le coup d’être suivies. Et les plus intéressantes à regarder ne sont pas forcément les plus populaires. Il faut parfois creuser un peu plus loin pour tomber sur quelques jolies pépites.

Ici, il ne sera pas question de Cyprien, Norman, EnjoyPhoenix ou bien Squeezie mais plutôt du Sense of Wonder, de Linguisticae, d’Un Drop dans La Mare, de Nota Bene et de Mar Vell. C’est en effet notre sélection pour le mois de juin 2016, après celle du mois précédent où nous avions choisi E-Penser, Le Fossoyeur de Film, Axolot, Dirty Biology et Cyrus North.

Quels critères ont été retenus pour cette sélection totalement subjective ? La qualité des vidéos bien entendu, mais aussi, l’intérêt des sujets traités et l’originalité dans la manière de les traiter. Le fait qu’il s’agisse aussi de youtubers français en est un autre.N’hésitez pas, elles valent le détour pour se divertir et se cultiver.

Le Sense of Wonder

L’espace et ses insondables mystères ne résistent pas à la curiosité scientifique. Sur la chaîne Le Sense of Wonder, Sébastien Carassou explique certains des phénomènes les plus spectaculaires ayant lieu dans l’univers. L’intéressé sait de quoi il parle : il est doctorant en astrophysique. Et cerise sur le gâteau, il se montre très didactique pour que ses explications puissent être saisies par tous.

Lancée en mai 2015, la chaîne n’est pas encore très fournie. Seules quatre vidéos sont disponibles mais elles sont d’une grande qualité. Vous vous demandez ce qui se passera à la mort du Soleil ? Vous vous demandez ce que sont les sursauts Gamma et les supernovas ? Vous voulez en savoir plus sur les trous noirs ? Ne cherchez plus : Le Sense of Wonder se fera un plaisir de vous renseigner.

Linguisticae

La linguistique, ça vous parle ? C’est la passion de Romain, un étudiant en master de linguistique historique et indo-européenne qui a lancé une chaîne YouTube, Linguisticae, dans laquelle il s’agit de comprendre d’où viennent les mots, les langues et de quelle façon le langage se structure et évolue avec le temps. Mais la chaîne accueille aussi des vidéos sur l’apprentissage d’autres langues, le grec et le suédois.

Avec Linguisticae, vous saurez enfin s’il faut écrire « autant pour moi » ou « au temps pour moi » (ou si, au final, les deux formes conviennent), s’il vaut mieux prononcer « guif » ou « jif » pour parler des célèbres petites images animées sur le web et pourquoi Google est nul pour traduire du texte. Et si vous aimez les sujets de controverse, Romain en a une pour vous : la réforme de l’orthographe.

Mar Vell

Vous êtes un fan inconditionnel des films de super-héros et vous aimeriez bien en savoir davantage sur les personnages qui peuplent les écrans du septième art depuis plusieurs années déjà ? Ça tombe bien, les chroniques de Mar Vell sont justement là pour ça. Animée par Alexandre, la chaîne se concentre sur l’univers Marvel, dont les héros sont aujourd’hui les plus fréquemment adaptés au cinéma.

Après avoir débuté avec la sortie de vidéos présentant quelques personnages, Mar Vell a ajouté d’autres cordes à son arc : il lui arrive de publier des critiques sur des comics ou des films liés à l’univers Marvel, de faire un focus sur un pouvoir en particulier, de mettre en lumière un personnage un peu ringard. Très pratique pour parfaire ses connaissances et épater ses amis avant la prochaine sortie ciné.

Nota Bene

Vulgariser les faits historiques pour mieux connaître les grands évènements du passé. Voilà ce que cherche à proposer Nota Bene, une chaîne YouTube animée depuis deux ans par Benjamin. Divers formats d’émission sont proposés, allant des anecdotes sur un thème au sujet creusé, en passant par les mythes et légendes ou encore la manière dont l’histoire est abordée au cinéma et dans les jeux vidéo.

Après un démarrage relativement confidentiel, Nota Bene a pris une nouvelle dimension. Ces derniers mois, Benjamin a pu organiser des rencontres avec ses abonnés dans le cadre d’une sortie à la forteresse de Montbazon avec de nombreuses activités médiévales. Il a pu se rapprocher du musée du Louvre pour tourner des vidéos hors des horaires d’ouverture.

Un Drop dans la Mare

Parler du jeu vidéo, mais avec du recul. beaucoup de recul. Tel pourrait être le crédo de la chaîne Un Drop dans la Mare, qui cherche à parler de l’actualité vidéoludique et de son industrie sans complaisance. Alimentée par le travail de deux Français, Thomas et Rémi, Un Drop dans la Mare est très loin des tests et des let’s play qui pullulent sur YouTube. Ici, nous sommes dans l’analyse et la réflexion.

Le concept ? Aborder un sujet en deux minutes même si les vidéos durent en réalité un peu plus longtemps. Le spectre des thématiques est large. Qu’il s’agisse des professionnels du jeu vidéo, de la presse ou des joueurs, Un Drop dans la Mare décortique les tenants et les aboutissants des débats les plus enflammés dans la communauté. Lisez donc les titres de quelques vidéos pour vous en convaincre :

« Les jeux vidéo rendent-ils violent ? », « Jeux vidéo : 70 euros pour qui ? », « 1080p ou 720p : un choix esthétique », «  le jeu vidéo est-il un média immature ? » ou encore « la Xbox One n’existe pas ».

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés