Washington DC accueille depuis cette semaine un adorable petit bus électrique intelligent. Comprenez : le véhicule est un robot dirigé par l'Intelligence Artificielle d'IBM, Watson.

IBM annonçait fièrement ce jeudi l’aboutissement de son travail avec la startup Local Motors, dans l’élaboration d’un bus intelligent : le Olli. Le bus autonome propulsé à l’électricité à travers Washington est capable d’accueillir jusqu’à 12 places et de conduire chacun à l’endroit désiré grâce à un simple échange vocal avec Watson.

téléchargement

En effet, si IBM n’a pas travaillé directement à la construction du bus, la société a mis à disposition son intelligence artificielle installée dans le cloud pour que le bus devienne intelligent, sensible et capable de comprendre les interactions linguistiques. Ainsi, vous pouvez lui demander de vous conduire à un endroit précis, ou même harceler le bus avec votre impatience en lui demandant votre heure d’arrivée. Il s’exécutera. Sans chauffeur, l’Olli n’est pas encore disponible au public, et ne fait pour le moment que ses premiers tests à Washington.

Toutefois, John Roger, le co-fondateur de Local Motors, espère voir les réglementations changer rapidement afin de mettre son bus intelligent à disposition du grand public sur les routes américaines et européennes. Au travers d’une application, à la manière d’Uber, vous aurez accès à la commande directe d’un bus. Par ailleurs, ces bus n’ont pas vocation à être tout à fait comme les autres, puisque l’entreprise s’est aussi lancée dans la manufacture de voitures imprimées en 3D et ambitionne d’imprimer un bus en 10 heures à l’avenir… on attend de voir.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés