Les Lenovo Phab 2, Plus et Pro sont les trois premiers smartphones équipés des capteurs propres aux technologies 3D de Tango, l'ambitieux projet d'Alphabet pour la réalité augmentée. Les Phab 2 seront les premiers commercialisés à travers le monde.

Nos confrères de FrAndroid avaient repéré depuis de nombreuses années l’intérêt de la firme chinoise Lenovo pour ce qu’Alphabet appelait encore récemment le projet Tango, et nous attendions la présentation après l’I/O des évolutions technologiques. C’est désormais chose faite, et c’est effectivement Lenovo qui se place comme premier constructeur à se lancer dans la commercialisation à grande échelle d’un produit embarquant les technologies Tango.

Tango, c’est quoi ?

Pour rappel, le projet Tango est le fruit des recherches de l’ancien laboratoire de Google, ATAP. L’ambition du projet Tango et de ses technologies d’indoor mapping — autrement dit, des technologies de détection et de compréhension de nos espaces — est de reconstruire l’environnement 3D qui les entoure, pour projeter plus facilement l’utilisateur vers une réalité augmentée.

Techniquement, les smartphones Tango ont donc la particularité d’embarquer suffisamment de capteurs pour permettre au téléphone de reconstruire notre environnement en 3D pour mieux connaître notre espace et nos mouvements.

Avec la commercialisation de ces premiers Lenovo, ce qui n’était encore que des recherches il y a quelques années est désormais une réalité, et le « projet Tango » devient simplement « Tango », comme l’avait souhaité Google.

Les trois modèles de Lenovo Phab 2

08_phab2_pro_exploded_camera_closeup-1000x563
Trois capteurs pour Tango

La particularité de la technologie Tango est donc dans les capteurs des smartphones. Sur les trois modèles en plus d’un traditionnel appareil photo dorsal, on trouvera donc d’une part une caméra Temps de Vol — appelée T.O.F. dans l’aéronautique — et d’une autre part une troisième caméra capable de suivre et tracer le mouvement d’un objet dans son environnement. Ce sont les capteurs visuels minimums pour permettre à Tango de se plonger dans votre espace naturel en faisant la synthèse des trois capteurs.

Lenovo Phab 2 Pro : le haut de la gamme

Le premier smartphone, le plus haut de gamme, est le plus intéressant. La phablette — 6,4″ c’est beaucoup — pourrait être un smartphone tout à fait normal, tant son design sobre et ses composants n’ont pas à rougir devant d’autres modèles Android. Le smartphone embarque en plus de ses trois capteurs, un dalle IPS QHD, d’un Snapdragon 652 et de 4Go de RAM. En réalité, à l’exception de ses capteurs et de sa définition (2K) ce Phab 2 Pro se rapproche des modèles comme le Mi Max avec plus de 6″ et un la déclinaison 652 de Qualcomm, un SoC qui est résolument en vogue.

15_phab2_pro_color_option_gs-1000x563

En plus de ses capteurs Tango, Lenovo a annoncé que le smartphone aurait droit à un micro capable d’enregistrer en Dolby 5.1. En somme la multiplication des capteurs est une des logiques premières derrière le projet, or il n’est pas inintéressant dans le cadre de la réalité augmentée d’intégrer une analyse des dimensions audio.

Le smartphone Lenovo Phab 2 Pro sera disponible dans le courant du mois de septembre pour un prix annoncé de 499 dollars, soit environ 440 euros.

  Lenovo Phab 2 et Phab 2 Plus : bien moins cher

Ces deux autres modèles, moins onéreux et moins bien équipés sont les dignes successeurs du Phab et du Phab Plus que Lenovo avait présentés l’année dernière, sans toutefois leur octroyer l’occasion de s’exporter dans le monde entier. C’est en cela que la deuxième génération de Phab est radicalement différente de la première. Cette fois les smartphones sont déjà disponibles, pour le grand public comme pour les développeurs.

lenovo-phab2-plus-1000x563 (1)

La Phab 2 est la version la moins chère, mais elle est très loin d’afficher un bon rapport qualité/prix contrairement à la version Pro. Avec son écran de 6,4″ aussi grand que sur la déclinaison pro, mais dont la définition n’est qu’HD, la dalle du smartphone devrait afficher d’affreux pixels dignes d’un smartphone de 2012. Quant à son processeur, le smartphone ne fait pas rêver non plus ; on trouve en son cœur un MediaTek MT8735 cadencé à 1,3 GHz.

La Phab 2 Plus est assez similaire à la version précédente, avec le même format d’écran notamment mais ici, la phablette se dote d’une salutaire dalle Full HD. Le modèle Plus embarque également un processeur MediaTek, mais plus puissant. On passe de quatre cœurs à huit avec un MediaTek MT8783.

Lenovo a annoncé la commercialisation en septembre de ces deux modèles, avec respectivement un prix de 199 dollars pour la Phab 2, et 299 dollars pour la version Plus.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés