Cortex A-73 et Mali G71 sont les nouveaux GPU et CPU conçus par ARM. Ils permettent de meilleures performances en étant peu énergivores et optimisent la réalité virtuelle sur mobile.

Plus rapides, plus performants. ARM a dévoilé le CPU Cortex-A73 et le GPU Mali-G71, destinées aux supports mobiles. Ces nouvelles puces haut de gamme du concepteur britannique permettent une utilisation intensive du smartphone en consommant peu de batterie. Elles sont notamment conçues pour un affichage optimal des contenus en réalité virtuelle. Présentées lors du Computex à Taipei, elles affichent des performances très poussées et devraient être disponibles en 2017.

Le CPU Cortex A-73

Commençons par le Cortex A-73. Ce nouveau CPU met l’accent sur l’efficacité. Il est 30 % plus performant que son prédécesseur A-72 et peut atteindre un pic de fréquence 1,3 fois plus élevé. La nouvelle puce a été imaginé pour une utilisation durable et est également 30 % moins énergivore que les générations précédentes. Autrement dit, vous pourrez jouer pendant des heures sur votre smartphone sans vous préoccupez de la batterie.

Le GPU Mali-G71

Le GPU Mali-G71, quant à lui, est le premier à utiliser Bifrost, la troisième génération des architectures ARM. Les qualités promises sont assez exceptionnelles avec des performances graphiques et une efficacité énergétique améliorées respectivement de 50 et 20 % par rapport à sa version précédente.

La gamme de GPU Mali est la plus utilisée dans le monde avec 750 millions de puces intégrées en 2015. Le G71 propose 32 unités de shaders et permet également de réduire considérablement les traitements redondants et d’optimiser la compression d’image. Le nouveau GPU peut ainsi afficher des images en résolution 4K avec une fréquence de rafraîchissement à 120 Hz et une latence minimale de quatre millisecondes.

ARM présente ainsi le Mali-G71 comme l’équivalent du Nvidia GTX 940M pour PC et compte sur son nouveau GPU pour s’adapter au mieux aux contenus de réalité virtuelle sur support mobile.

Screen_Shot_2016-05-29_at_23.19.00.0

La technologie ARM est notamment utilisé dans les produits Apple et Samsung. Néanmoins, bien que les nouveaux CPU et GPU seront disponibles dès 2017, il n’est pas certain que vous pourriez retrouver les performances promises sur vos smartphones. La raison est simple : ARM vend ses architectures et ses cores séparément. De ce fait, les concepteurs de téléphone peuvent choisir les éléments qui les intéressent et les compléter avec leurs options propres. La puissance des smartphones varie ainsi en fonction de comment les fabricants intègrent les nouvelles technologies ARM dans leurs produits.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés