C'est le Saint-Graal espéré par l'industrie de l'électroménager, et par les consommateurs, depuis des années. Si l'on a déjà lave-linge et sèche-linge, il manque un appareil capable de repasser et de plier les habits. Ce pourrait être un futur cousin de ce robot.

Lors de la Conférence internationale sur la robotique et l’automatisation (ICRA 2016) à Stockholm, la semaine dernière, des chercheurs de l’Université de Columbia ont présenté leurs travaux sur un robot employé de maison, capable de s’occuper de A à Z du linge à repasser. Le robot est encore très rustre et ressemble davantage à un engin industriel (il est basé sur un Baxter) qu’à un domestique, mais l’essentiel est ailleurs.

L’objectif des chercheurs (Yinxiao Li, Xiuhan Hu, Danfei Xu, Yonghao Yue, Eitan Grinspun, et Peter K. Allen) était en effet de mettre au point des algorithmes d’analyse de l’image, qui permettent au robot de détecter où sont les faux-plis sur les vêtements, pour savoir où passer le fer à repasser.

La technologie développée à partir d’un capteur Kinect permet ainsi au robot de détecter d’abord la forme et la hauteur du tissu, pour voir selon les cas qu’il suffit de mieux étaler le tissu sur la table à repasser pour faire disparaître le pli (ci-dessous à gauche), ou qu’il s’agit bien d’un faux pli qui exige un passage de fer chaud (à droite). Il utilise également une analyse des ombres produites grâce à deux sources lumineuses qui entourent la table :

faux-pli

Le robot peut alors effectuer toutes les étapes du repassage, du dépliage du linge saisi dans la corbeille jusqu’à son repliage une fois parfaitement repassé. On ne sait pas toutefois si, et quand, un tel robot pourra être commercialisé auprès du grand public. Sans doute pas avant de très nombreuses années, sachant qu’un Baxter coûte actuellement 25 000 dollars l’unité.

Et pour ceux qui veulent juste une machine capable de plier le linge sorti de la machine à laver et du sèche-linge, on rappellera le projet Laundroid, lui-même encore très expérimental.

À lire sur Numerama : Laundroid, un robot qui plie automatiquement les vêtements

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés