Nike a obtenu un brevet décrivant un projet de lunettes connectées permettant au golfeur de suivre la trajectoire de sa balle et d'obtenir des statistiques sur ses tirs.

Pour Nike, le sportif de demain sera high tech. C’est en tout cas ce qu’on peut se dire lorsque l’on regarde avec un peu plus d’attention la nature de certains projets de l’équipementier américain, qu’il s’agisse des bracelets connectés Fuelband qui ont été commercialisés pendant un temps ou de produits futuristes comme les baskets autolaçantes inspirées par Retour vers le Futur.

Golf brevet fig 7
Un affichage au niveau du verre.

Dans le même genre d’idée, on peut aussi mentionner ce concept de lunettes pour golfeur qui le renseigne sur ses performances à chaque fois qu’il expédie la balle. Décrit dans un brevet qui été accordé le 17 mai 2016 par le bureau américain des brevets et des marques de commerce, le projet consiste à afficher des indications sur les verres des lunettes et permettre au golfeur de mieux suivre ses tirs.

Le joueur pourrait ainsi voir s’afficher la vitesse de déplacement de la balle, sa vitesse de rotation sur elle-même ou encore la distance qu’il lui reste à parcourir jusqu’au prochain trou. La balle de golf serait dotée de capteurs — évidemment capables d’encaisser le choc du club au moment de la frappe – afin de faciliter le suivi de sa trajectoire et aider le golfeur à la retrouver si jamais il l’égare.

Golf brevet figure 12
Le système pourrait délivrer diverses statistiques.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés