Google a décidé de supprimer le raccourci clavier de la touche retour dans Chrome. En effet, un très petit nombre d'utilisateurs du navigateur web de la firme de Mountain View perdait des données en revenant accidentellement à la page précédente.

0,04 % des pages visitées sur Chrome sont consultées via le bouton retour du clavier — qui permet d’afficher la page précédente. Or, Google a observé que 0,005 % de ces actions sont involontaires. En effet, il arrive qu’un internaute presse la touche retour en pensant effacer un mot dans un texte, au lieu de quoi il est emmené à la page d’avant, lui faisant ainsi perdre ses données.

Pour éviter que ce (très) rare incident ne se reproduise « trop souvent », le raccourci va être supprimé de Chrome. Dans sa discrète annonce, Google explique que des « années de plaintes d’utilisateurs nous ont convaincus qu’il s’agissait de la chose à faire, au regard du degré de désagrément perçu par les utilisateurs lorsqu’ils perdent leurs données ». Sauf que cette décision provoque aussi l’agacement de quelques internautes.

screenshot-bugs.chromium.org 2016-05-20 13-03-14

La nouvelle version du navigateur a en effet été partiellement déployée et des utilisateurs ont fait part de leur mécontentement. L’un d’entre eux écrit par exemple que la touche retour lui a été très pratique pendant les vingt dernières années et que sa suppression est très embêtante.

Les développeurs de Google ont pris en compte cette frustration et promettent que le raccourci pourra être manuellement réactivé pour ceux qui le souhaitent. Ou sinon, pour les accrocs des raccourcis au clavier, la combinaison alt+flèche de gauche permet aussi de revenir en arrière.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés