Aldebaran et Softbank ont profité de la Google I/O pour dévoiler un SDK dédié à Android et annoncer une commercialisation future aux États-Unis. L'avenir de leur robot humanoïde, Pepper, se précise en dehors du Japon.

Alors que Pepper, le cousin nippon du Nao d’Aldebaran, est disponible depuis plus de deux ans au Japon, il est toujours attendu en Amérique et en Europe. Toutefois, son lancement sous nos latitudes semble se préciser ; il devrait avoir lieu dès cette année.

En effet, la holding japonaise Softbank a profité de la conférence Google I/O pour annoncer la sortie d’un kit de développement pour Android, et Android Studio, afin de permettre aux développeurs de prendre en main la plateforme du robot. Un robot humanoïde qui ne cesse de faire parler de lui et qui a été conçu après le rachat d’Aldebaran par Softbank.

À l’intérieur du petit robot dans lequel on a injecté des programmes imitant les émotions humaines, on trouve une version de Linux sur laquelle Aldebaran autorise les développeurs à mettre au point des applications de services avec l’humanoïde, qui peut alors se grimer tour à tour en serveur ou danseur. C’est cette partie qui sera accessible à la communauté.

pepper-robot1200.jpg
Pepper, le robot

L’arrivée d’un SDK pour les développeurs était aussi l’occasion pour Softbank et Aldebaran de préciser l’avenir du leur produit, toujours absent des marchés occidentaux. Comme Aldebaran l’avait expliqué à l’occasion des rencontres préparatoires de l’InnoRobo, la sortie du robot sur les marchés occidentaux se fera parallèlement à l’établissement de partenariats pour imaginer des utilisations grand public et professionnelles.

Quoiqu’il en soit, un lancement occidental point à l’horizon pour cette année, selon les mots de Steve Carlin, vice-président chez Softbank, qu’a rapporté Mashable à l’I/O.

Nous aurons l’occasion d’aborder ces sujets avec Aldebaran à l’occasion de l’InnoRobo qui se tiendra à Paris du 24 au 26 mai. La société nous avait confirmé précédemment sa présence au sein du forum dans un village dédié aux différentes applications de ses humanoïdes : l’annonce des partenariats avec la SNCF ou encore Carrefour est attendu.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés