Google a profité de sa conférence Google I/O pour présenter Daydream, une plateforme et un casque de réalité virtuelle avec Android N.

La conférence Google I/O a aussi été l’occasion pour l’entreprise américaine de revenir sur la réalité virtuelle, qui est la grande tendance depuis plus d’un an dans le milieu de la high tech. Sans le dire explicitement, la firme de Mountain View sait que sa solution actuelle, fondée sur le Cardboard, n’est finalement qu’un morceau de carton et qu’il lui faut aller plus loin pour s’imposer durablement dans ce domaine.

io13

C’est là qu’entre en jeu Daydream, qui est un écosystème de réalité virtuelle annoncé par la société. Daydream sera disponible à partir de cet automne, mais Google indique que les développeurs peuvent dès à présent commencer à concevoir des applications en réalité virtuelle. De son côté, Google prévoit d’adapter l’ensemble de ses services à ce nouveau mode d’affichage, avec du contenu dédié.

io14

Google prévoit de partager les caractéristiques techniques de ce qui doit être, à ses yeux, un casque de réalité virtuelle à la fois confortable, léger, pratique et performant. Daydream ne sera pas en tant quel open source, par contre. Le projet de casque est accompagné d’un contrôleur qui rappelle un peu la Wiimote, avec un minimum de boutons (deux plus un pas tactile).

Google fait savoir qu’un certain nombre de fabricants de smartphones sont compatibles avec la plateforme Daydream (sont cités Samsung, HTC, LG, Xiaomi, Huawei, ZTE, Asus et Alcatel). C’est avec eux que Google prévoit de partager les caractéristiques de Daydream. Pour en bénéficier, il faudra bien sûr que les smartphones soient assez puissants et aient un bon écran et les capteurs adéquats.

io17  io20 io21 io23 daydream

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés