WhatsApp annonce la sortie d'une version pour ordinateur de son application de messagerie instantanée. Disponible pour Windows et Mac, elle a besoin d'être reliée à l'application mobile de votre smartphone pour fonctionner.

WhatsApp existe maintenant sur ordinateur. Après avoir conquis avec brio le secteur des mobiles et fidélisé par la même occasion plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde, malgré une très vive concurrence, la plateforme de messagerie instantanée appartenant à Facebook depuis plus de deux ans vient de prendre ses quartiers sur Windows 8+ et Mac OS X 10.9+ WhatsApp pour le web.

Avec WhatsApp pour ordinateur, les usagers les plus assidus pourront continuer à papoter avec leurs proches tout en bénéficiant du confort de l’ordinateur, avec un véritable clavier et la possibilité de faire autre chose à côté, comme surfer sur le web ou regarder une vidéo, le tout sur un écran nettement plus grand que tout ce que peut proposer le secteur des smartphones.

WhatsApp
L’accueil de WhatsApp pour PC et Mac.

Une remarque s’impose : WhatsApp pour ordinateur a un mode de fonctionnement qui l’empêche de marcher si une liaison n’est pas établie avec l’application WhatsApp figurant sur le smartphone de l’usager. Autrement dit, il vous faut d’abord effectuer un appairage en scannant avec votre terminal le code QR apparaissant sur le logiciel avant de pouvoir retrouver votre liste de contacts et vos conversations.

En fait, WhatsApp pour ordinateur n’est qu’un miroir de WhatsApp sur smartphone. Une mise en garde figure d’ailleurs sur le logiciel pour Windows et Mac OS X : « pour réduire l’utilisation des données mobiles, veuillez connecter votre téléphone en WiFi ». C’est par le téléphone, qui servira d’intermédiaire entre WhatsApp pour ordinateur et le service de messagerie instantanée, que la discussion s’effectuera.

WhatsApp bureau
L’interface de WhatsApp sur ordinateur.

 

En somme, WhatsApp pour ordinateur repose sur le même principe que WhatsApp pour le web. Il est recommandé de faire la liaison en WiFi avec votre box Internet plutôt que de s’en remettre à la connexion 3G ou 4G de votre téléphone, pour la simple et bonne raison que l’accès à Internet de votre abonnement fixe n’est pas limité au bout d’un certain volume de données téléchargées.

Si ces limitations ne vous rebutent pas, rendez-vous sur la page de téléchargement pour obtenir la version qu’il vous faut (vous devez disposer de Windows 8 ou de Mac OS X 10.9 au minimum). Installez le programme sur votre ordinateur et scannez le code QR qui figure dedans avec l’application WhatsApp se trouvant sur votre téléphone, sur lequel vous aurez vérifiez que la connexion WiFi est bien active.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés