Ce 10 mai, le constructeur chinois Xiaomi a présenté ses nouveaux produits : une phablette et la nouvelle version de MIUI, sa version maison d'Android.

En ce mardi 10 mai, la firme chinoise Xiaomi a organisé une grande conférence pour présenter ses nouveaux produits phares. Nous attendions le Mi Max, cousin géant du Mi 5 et il a bien été présenté. Hors norme, le nouveau flagship de Xiaomi semble se destiner très explicitement à un marché asiatique qui s’essouffle, avec comme arguments un prix et une taille : 6,44 pouces.

La firme a profité de l’événement pour présenter une mise à jour de sa version d’Android, MIUI, qui obtient avec sa version 8. Avec de nouvelles fonctionnalités, une expérience utilisateur changée et un déploiement à partir de juin.

Toutefois, alors qu’on attendait un Mi Band 2, la conférence n’a pas été l’occasion de son lancement. Mais les déclarations des dirigeants de Xiaomi laissent envisager une présentation future pour le bracelet connecté chinois.

Mi Max, ce smartphone n’est pas pour vous

Nous ne pouvons pas nous empêcher d’être déçus par ce nouveau flagship de Xiaomi. Avec ses précédents teasers, nous avions pu constater que le modèle était bien particulier et destiné précisément à un marché qui n’est pas le nôtre et la firme l’a confirmé.

152246i5l6zj9zlr6l57lr.png.thumb

Avec son écran de 6,44 pouces, le Xiaomi Mi Max passe la barre symbolique du 6 pouces que l’on se fixe généralement lorsqu’il s’agit d’une phablette. Pourtant, la marque chinoise promet que le téléphone rentre dans vos poches — grâce à sa finesse. On a du mal à y croire.

152542uriz0qqd1ued9699.png.thumb

Mais, plus pénible, ce successeur symbolique du Mi Note, la précédente gamme de phablette de Xiaomi, ne porte pas l’héritage haut de gamme des Mi Note et Mi Note Pro. On retrouve un processeur Snapdragon 652, et non la puissante puce 820 qui était attendue sur la phablette après son apparition sur le Mi 5. Notons qu’à son habitude, Xiaomi vous permettra de choisir entre plusieurs couleurs et trois versions (de 32 à 128 Go).

155151bbrj0k1vboqo330r

Avec un prix commençant à 1 499 Yuans chinois — ce qui équivaut à 200€ — le Mi Max se place dans un segment entrée de gamme tout en conservant de bons composants de milieu de gamme. On retiendra aussi sa batterie, de 4 850 mAh, qui promet une autonomie importante.

154732zefogzvoupgudepy.png.thumb

Le Mi Max est en somme un smartphone aux composants très classiques, avec un prix particulièrement accessible mais dont la taille et le design retiendront notre attention. Et nous sommes désormais impatient de voir le succès de ce drôle d’engin dans un marché chinois difficile : on doute qu’il sortira de ces terres.

MIUI 8, 200 millions de fans

MIUI compte plus de 200 millions d’utilisateurs, ou de fans comme Xiaomi aime les appeler. La version modifiée d’Android gagne là sa huitième version et s’affirme comme l’une des versions d’Android les plus utilisées au monde.

150102zaq9lmqr1x8w1xaw.png.thumb

L’expérience utilisateur semble avoir pris un nouveau tournant. MIUI semble vouloir créer une expérience qui s’approche du Material Design afin d’unifier son design avec la dernière version d’Android.

144308trg5kj75s5nxmcq3.png.thumb

De nombreuses applications systèmes de Xiaomi ont ainsi été re-conçues, comme la galerie qui se montre toujours plus kitsch avec des stickers. Les applications Xiaomi ont une importance particulière en Chine, les services Google n’étant pas disponible : ces dernières ont la lourde tâche de les remplacer.

142447duf7zgqvflf67bgg.png.thumb

De nouveaux services, monétisables pour Xiaomi, font aussi leur apparition. Avec notamment de la réalité augmenté en collaboration avec Tahobaho, un des leaders de l’e-commerce chinois. Xiaomi s’installe ainsi un peu plus dans une stratégie de service et d’écosystèmes.

144826gyc7ky5qxlvzhccv.png.thumb

La mise à jour sera disponible en version Developer dès le 17 juin, pour tous les smartphones Xiaomi depuis le Mi 2.

Si vous voulez acheter du Xiaomi, ne manquez pas dossier spécial importation sur la marque et ses produits.

À lire sur Numerama : Comment acheter et utiliser des produits Xiaomi en France

 

 

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés