Au-delà de sa nouvelle génération de cartes graphiques, Nvidia a annoncé Ansel, un puissant éditeur de captures d'écran.

En marge des annonces des cartes graphiques 1070 et 1080 samedi matin, Nvidia a évoqué les futures possibilités de sa suite logicielle. Et l’une d’elles, nommée Ansel, est particulièrement intéressante : il s’agit ni plus ni moins que d’un outil permettant de prendre des photographies in-game avec un large degré de liberté. Si cet éditeur tient ses promesses le petit bouton screenshot risque rapidement de devenir bien fade.

D’après Nvidia, déclencher Ansel permettra premièrement de geler le temps dans le jeu auquel vous jouez. Oui, cela signifie qu’il faudra que le développeur ait intégré la fonctionnalité à son titre pour qu’elle ait le moindre intérêt. Car après avoir gelé le temps, vous pourrez prendre les commandes d’une sorte de caméra omnisciente qui vous permettra les choses suivantes :

  • Zoomer et bouger dans l’espace, laissant libre cours à votre créativité pour trouver les bons angles de vue (en espérant que, s’il s’agit d’un FPS, les développeurs ait pensé à modéliser le personnage derrière les bras…)
  • Prendre des captures d’écran non pas à la résolution de votre écran, mais à la résolution maximale tolérée par le jeu. Cela signifie que vous pourrez avoir des captures d’écran de 6 000 pixels de large à retoucher dans Photoshop, même en jouant sur un écran Full HD.

7Ansel-games

  • Ajouter des filtres. En plus d’être un outil de capture, Ansel est aussi un outil de retouche qui va vous permettre d’ajuster en temps réel la luminosité, le contraste, de retoucher les couleurs et, comme sur Instagram, d’ajouter un filtre hipster ou dark hipster sur votre capture d’écran des Sims. Nvidia annonce également la possibilité de créer et d’enregistrer ses propres filtres.
  • Créer des captures d’écran HDR ou 360. Dernier outil un peu gadget mais qui ravira ceux qui ont le matériel pour en profiter : Ansel permettra de prendre des captures d’écran à 360 degrés qui pourront être vus dans un casque de réalité virtuelle type Cardboard, grâce à une application compagnon. Les captures d’écran pourront aussi être prises en HDR au format OpenEXR et la luminosité pourra donc être ajustée en post-processing.

Côté disponibilité, Nvidia a annoncé un traditionnel Bientôt. Les jeux compatibles annoncés pour l’instant se prêtent à l’art : on note The Division, The Witness, Law Breakers, Parangon, mais surtout The Witcher, Unreal Tournament et No Man’s Sky, le plus excitant simulateur de photographie dans l’espace de notre ère. La sortie des cartes graphiques de série 10xx de Nvidia est annoncée pour fin mai / début juin : on peut s’attendre à voir débarquer Ansel aux alentours de ces dates, pour toutes les cartes au-dessus de la série GTX 600.

 

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés