Plus simple d'utilisation, la nouvelle version du clavier pour Android n'est pas encore disponible sur le Play Store français, mais les plus impatients peuvent déjà le télécharger au format APK.

La dernière mise à jour du clavier Google pour Android vient d’être lancée aux États-Unis. Cette version 5.0 propose plusieurs nouvelles fonctionnalités intéressantes. Parmi elles, un mode « une main », un accès rapide et simplifié à la page des emoji et au pavé numérique ou encore un contrôle optimisé du curseur dans le texte.

clavier-google-5-0

Cette nouvelle version, en cours de déploiement sur le Play Store, est déjà disponible en format APK. Pour l’installer, rien de plus simple, il suffit d’aller dans les paramètres de sécurité de votre téléphone et d’autoriser l’installation de sources inconnues (une fois l’installation terminée, il est vivement conseillé de décocher à nouveau cette option).

Capture d'écran Android

Il vous suffit ensuite de télécharger la mise à jour disponible sur APK Mirror et de la configurer comme clavier par défaut (si cela n’est pas déjà fait).

Vous aurez ensuite accès à toutes les nouvelles options.

Qu’est-ce qui change ?

Le design a été légèrement modifié et depuis les paramètres du clavier Google il est possible d’afficher des bordures sur chacune des touches et de choisir un thème. Les utilisateurs qui adorent ponctuer leurs phrases d’emoji seront ravis de voir que ces derniers disposent d’une touche plus facile d’accès en bas du clavier. Idem pour le pavé numérique.

clavier-google-5-0-2

Autre nouveautés intéressantes : il est désormais possible de régler la taille du clavier ou de paramétrer un mode une main (droitier ou gaucher) qui aligne le texte sur le côté de l’écran.

clavier-google-5-0-3

Le nouveau clavier Google affiche une volonté de simplification de l’utilisation jusque dans les moindres détails. Par exemple, il est possible de déplacer le curseur du texte simplement en faisant glisser son doigt sur la barre espace. Ainsi, vous ne perdrez plus votre temps à essayer de taper précisément entre deux lettres de votre texte pour le modifier. On appréciera également la possibilité de sélectionner des blocs de texte par un glissement lent sur la touche « effacer ». Un glissement rapide sur la même touche permet d’effacer plusieurs blocs simultanément.

Enfin, si une prédiction de mot suggérée par le clavier ne vous convient pas, vous pourrez désormais la supprimer en appuyant longuement dessus, Toujours à propos de la barre de prédiction, celle-ci s’efface lorsque le clavier reconnait un champ de mot de passe pour laisser place aux chiffres. Pratique pour les mots de passe un peu complexes à taper.

clavier-google-5-0-4

 

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés