C'est confirmé par le Guinness World Records. Le Français Franky Zapata est le recordman mondial du vol en hoverboard. Une discipline en plein essor.

C’est à Sausset-les-Pins, petite commune des Bouches du Rhône, très proche de l’Étang de Berre et de Marseille, que le Français Franky Zapata a établi le nouveau record mondial pour un vol en hoverboard — en flyboard, très exactement.

L’ancien pratiquant pro de jet-ski, discipline dans laquelle il compte de nombreux titres, depuis reconverti dans le flyboard, vient ainsi d’asseoir son nouveau statut de champion international, en se distinguant aussi bien sur le plan technique avec son flyboard que sur la distance parcourue dans les airs. Lors de l’homologation du record, Franky Zapata a parcouru précisément 2 252 mètres pour « réaliser le rêve de l’Homme », comme il à le penser.

Zapata-Racing-Flyboard-Air_tcm25-427013
La machine de Franky Zapata

Le vol en flyboard du Français a donc largement dépassé le précédent tenant du titre, un Canadien, qui avait établi le record « d’à peine » 275,9 mètres. Franky Zapata a le mérite d’avoir construit un flyboard efficace et puissant. La machine peut se déplacer à 150 km/h et monter à plus de 10 000 pieds, selon Zapata Racing, la boutique du recordman. De quoi ouvrir la voie à toute une série de nouveaux records ?

Zapata-Racing-hoverboard-main_tcm25-427012
En vol stationnaire.

En rêvant un peu, l’on pourrait imaginer dans quelques années des courses en hoverboard au-dessus d’un plan d’eau ou, pourquoi pas, imaginer un nouveau type de transport, si l’on parvient à résoudre certaines problématiques liées à la sécurité (en bridant l’altitude afin d’éviter toute chute mortelle, par exemple)

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos