En avril, Windows détenait 89,23 % du marché mondial des OS. C'est la première fois que ce chiffre chute en dessous des 90 %.

89,23 % de parts de marché mondial des systèmes d’exploitation. Un chiffre historique puisque, pour la première fois depuis son apparition sur le marché de l’informatique personnelle, Windows passe sous la barre des 90 %. C’est ce que révèlent les dernières statistiques de Net Applications relayées par VentureBeat.

Part de marché OS avril 2016

En comparaison, Windows détenait plus de 95 % du marché en 2007 et ce chiffre a progressivement diminué depuis. VentureBeat relativise pourtant cette baisse en précisant qu’elle n’a rien d’alarmant et qu’il faut s’attendre à voir l’OS de Microsoft repasser au-dessus des 90 % au courant du mois de mai.

D’autres chamboulements ont marqué le mois d’avril. Windows 7 est toujours l’OS le plus populaire dans le monde mais ne détient plus la majorité et passe en dessous des 50 %, neuf mois après le lancement de Windows 10. Ce dernier, quant à lui, a dépassé les 14 % de parts de marché et a été installé sur près de 270 millions d’ordinateurs au cours des huit premiers mois.

Cette croissance notable a été boostée par les objectifs ambitieux de Microsoft qui espère voir 1 milliard d’appareils tourner sous Windows 10 d’ici deux ou trois ans. Mais cette croissance a considérablement ralenti et le système d’exploitation n’a pris que 0,20 points de plus au cours du mois dernier. Côté concurrents, Mac OS représente 9,20 % du marché (en hausse de 1,43 points par rapport à mars) et Linux 1,56 % (en baisse de 0,22 points).

Les chiffres Net Applications sont calculés à partir des données de 160 millions de visiteurs uniques mensuels récoltées sur environ 40 000 sites web.

 

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés