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Réalité virtuelle : découvrez ce que nos lecteurs pensent du HTC Vive

La réalité virtuelle, nous en parlons tous les jours avec toutes les difficultés du monde pour vous faire ressentir vraiment l'expérience. Cette fois, nos lecteurs et lectrices prennent la plume pour vous donneur leurs impressions.

Comme vous le savez si vous suivez assidument Numerama, nous avons organisé le 12 avril dernier une rencontre avec nos lecteurs pour leur faire tester la réalité virtuelle nouvelle génération dans les meilleures conditions avec le HTC Vive. Nous avions sélectionné des profils divers et complémentaires pour récolter des avis et impressions variés et si nous nous attendions à des réactions positives, nous étions loin d'imaginer à quel point l'expérience serait appréciée.

Nous avons aujourd'hui le plaisir de partager les avis de ces lectrices et lecteurs avec vous et nous avons clairement hâte de renouveler l'expérience.

Merci à Robin Tranchant, Alex Tyrode, Valérie Tibo, Henri Griesmar, Thomas Brunet, Nicolas Bertrand, Laurane Quessart, Lucas Cerdan et Pierre Le Tallec.

Lucas Cerdan -- Spécialiste UX

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Des sensations complètement nouvelles, de belles perspectives, et surtout, un environnement très immersif.

Et quelque chose de plus accessible :) (et la version sans fil dans 5 ans)"}" data-sheets-userformat="{"2":769,"3":[null,0],"11":4,"12":0}">Des expériences plus complètes que de simples démonstrations ! Et quelque chose de plus accessible, en plus de la version sans fil. Rendez-vous dans 5 ans.

Thomas Brunet -- Étudiant en biologie

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C'est immersif, presque jouissif dans certains jeux.\n\nLors de la prise en main, on se dit que le casque n'est pas l\u00e9ger, que l'on voit un peu les pixels mais cet impression s'en va dans la minute qui suit.\n\nOn a l'impression d'\u00eatre dans un nouveau monde, sur une plateforme au milieu de l'action. On est \u00e0 la fois restreint par la surface de jeu et \u00e0 la fois libre dans le jeu.\n\nC'est vraiment fluide dans les mouvements et dans les gestes que l'on fait. Nous avons une grande libert\u00e9.\n\nPar contre, le retour \u00e0 la r\u00e9alit\u00e9 est assez violent.\n\nAvant de le tester, on se dit que c'est cher, que visuellement il fait l\u00e9ger sans grand chose \u00e0 l'int\u00e9rieur. Mais apr\u00e8s l'essai, on relativise beaucoup on je pense que l'on se rend compte de ce que c'est vraiment.\n\nLes b\u00e9mols sont surtout le prix et peut \u00eatre un peu le c\u00e2ble qui tra\u00eene. Voir les gens jouer, bouger, interagir avec le jeu est amusant m\u00eame si certaines critiques pourront dire qu'ils ont l'air poss\u00e9d\u00e9 ou je ne sais quoi d'autre."}" data-sheets-userformat="{"2":769,"3":[null,0],"11":4,"12":0}">C'est impressionnant la première fois ! C'est immersif, presque jouissif dans certains jeux. Lors de la prise en main, on se dit que le casque n'est pas léger, que l'on voit un peu les pixels mais cet impression s'en va dans la minute qui suit. On a l'impression d'être dans un nouveau monde, sur une plateforme au milieu de l'action. On est à la fois restreint par la surface de jeu et à la fois libre dans le jeu. C'est immersif, presque jouissif dans certains jeux.\n\nLors de la prise en main, on se dit que le casque n'est pas l\u00e9ger, que l'on voit un peu les pixels mais cet impression s'en va dans la minute qui suit.\n\nOn a l'impression d'\u00eatre dans un nouveau monde, sur une plateforme au milieu de l'action. On est \u00e0 la fois restreint par la surface de jeu et \u00e0 la fois libre dans le jeu.\n\nC'est vraiment fluide dans les mouvements et dans les gestes que l'on fait. Nous avons une grande libert\u00e9.\n\nPar contre, le retour \u00e0 la r\u00e9alit\u00e9 est assez violent.\n\nAvant de le tester, on se dit que c'est cher, que visuellement il fait l\u00e9ger sans grand chose \u00e0 l'int\u00e9rieur. Mais apr\u00e8s l'essai, on relativise beaucoup on je pense que l'on se rend compte de ce que c'est vraiment.\n\nLes b\u00e9mols sont surtout le prix et peut \u00eatre un peu le c\u00e2ble qui tra\u00eene. Voir les gens jouer, bouger, interagir avec le jeu est amusant m\u00eame si certaines critiques pourront dire qu'ils ont l'air poss\u00e9d\u00e9 ou je ne sais quoi d'autre."}" data-sheets-userformat="{"2":769,"3":[null,0],"11":4,"12":0}">C'est vraiment fluide dans les mouvements et dans les gestes que l'on fait. Nous avons une grande liberté. Par contre, le retour à la réalité est assez violent.

C'est immersif, presque jouissif dans certains jeux.\n\nLors de la prise en main, on se dit que le casque n'est pas l\u00e9ger, que l'on voit un peu les pixels mais cet impression s'en va dans la minute qui suit.\n\nOn a l'impression d'\u00eatre dans un nouveau monde, sur une plateforme au milieu de l'action. On est \u00e0 la fois restreint par la surface de jeu et \u00e0 la fois libre dans le jeu.\n\nC'est vraiment fluide dans les mouvements et dans les gestes que l'on fait. Nous avons une grande libert\u00e9.\n\nPar contre, le retour \u00e0 la r\u00e9alit\u00e9 est assez violent.\n\nAvant de le tester, on se dit que c'est cher, que visuellement il fait l\u00e9ger sans grand chose \u00e0 l'int\u00e9rieur. Mais apr\u00e8s l'essai, on relativise beaucoup on je pense que l'on se rend compte de ce que c'est vraiment.\n\nLes b\u00e9mols sont surtout le prix et peut \u00eatre un peu le c\u00e2ble qui tra\u00eene. Voir les gens jouer, bouger, interagir avec le jeu est amusant m\u00eame si certaines critiques pourront dire qu'ils ont l'air poss\u00e9d\u00e9 ou je ne sais quoi d'autre."}" data-sheets-userformat="{"2":769,"3":[null,0],"11":4,"12":0}">

Avant de le tester, on se dit que c'est cher, que visuellement il fait léger sans grand chose à l'intérieur. Mais après l'essai, on relativise beaucoup et je pense que l'on se rend compte de ce que c'est vraiment. Les bémols sont surtout le prix et peut être un peu le câble qui traîne. Voir les gens jouer, bouger, interagir avec le jeu est amusant même si certains critiques pourront dire qu'ils ont l'air possédé... ou je ne sais quoi d'autre !

La d\u00e9mocratisation des tapis genre \"omni\" ou des gants et tenues avec capteurs augmentera encore plus l'immersion. En conclusion, j'attends toujours plus d'immersion."}" data-sheets-userformat="{"2":769,"3":[null,0],"11":4,"12":0}">Ce que j'attends surtout, c'est l'alliance entre la réalité virtuelle et les jeux photoréalistes qui rendraient l'expérience encore plus vivante et immersive. La démocratisation des tapis ou des gants et tenues avec capteurs augmentera encore plus l'immersion. En conclusion, j'attends toujours plus d'immersion.

Nicolas Bertrand -- Responsable qualité dispositifs médicaux logiciels

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Le Vive me conforte dans cette position. Sa valeur ajout\u00e9e par rapport \u00e0 l'oculus, le room scale, est bluffante. Je crains par contre qu'il ne soit que l\u2019\u00e9quivalent VR du motion gaming, qui doit toujours faire ses preuves en tant que m\u00e9canique de jeu int\u00e9ressante sur le long terme.\n\nLe Vive \"v1\" me laisse par contre sur ma faim technologiquement : le casque lui m\u00eame n'apporte qu'une tr\u00e8s faible progression vis \u00e0 vis du DK2 (qui ne justifie clairement pas l'investissement pour quelqu'un d\u00e9j\u00e0 \u00e9quip\u00e9, \u00e0 mon avis). Vivement la v2 !\n"}" data-sheets-userformat="{"2":769,"3":[null,0],"11":4,"12":0}">Je suis un convaincu de la VR de la première heure. Le Vive me conforte dans cette position. Sa valeur ajoutée par rapport à l'Oculus, le room scale, est bluffante. Je crains par contre qu'il ne soit que l’équivalent VR du motion gaming, qui doit toujours faire ses preuves en tant que mécanique de jeu intéressante sur le long terme.

Le Vive me conforte dans cette position. Sa valeur ajout\u00e9e par rapport \u00e0 l'oculus, le room scale, est bluffante. Je crains par contre qu'il ne soit que l\u2019\u00e9quivalent VR du motion gaming, qui doit toujours faire ses preuves en tant que m\u00e9canique de jeu int\u00e9ressante sur le long terme.\n\nLe Vive \"v1\" me laisse par contre sur ma faim technologiquement : le casque lui m\u00eame n'apporte qu'une tr\u00e8s faible progression vis \u00e0 vis du DK2 (qui ne justifie clairement pas l'investissement pour quelqu'un d\u00e9j\u00e0 \u00e9quip\u00e9, \u00e0 mon avis). Vivement la v2 !\n"}" data-sheets-userformat="{"2":769,"3":[null,0],"11":4,"12":0}">

Le Vive V1 me laisse par contre sur ma faim technologiquement : le casque lui même n'apporte qu'une très faible progression vis à vis du DK2 (qui ne justifie clairement pas l'investissement pour quelqu'un déjà équipé, à mon avis). Vivement la v2 !

Le retina \u00e9tant devenu la norme."}" data-sheets-userformat="{"2":769,"3":[null,0],"11":4,"12":0}">Je lui prédis toujours un avenir extraordinaire, intégré dans de nombreux aspects de notre société : jeu, enseignement, consommation, voyage, communication...

Il est par contre urgent que la technologie suive, aussi bien en termes d'écrans que de puissance de calcul GPU : je ne crois pas que le grand public soit capable de revenir à des écrans permettant de discerner les pixels (le screendoor effect), le Retina étant devenu la norme.

Laurane Quessart -- Juriste

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On a l'impression de faire un bond dans l'avenir tellement \u00e7a semble naturel et que c'est bien fait. On aurait envie de rester dans cette r\u00e9alit\u00e9 virtuelle pendant des heures pour en explorer toutes les possibilit\u00e9s. D'ailleurs, on imagine facilement des personnes devenir rapidement addict. \nMerci encore Num\u00e9rama pour nous avoir permis de le tester ! "}" data-sheets-userformat="{"2":769,"3":[null,0],"11":4,"12":0}">C'est immersif, intuitif, créatif et fantastique. On a l'impression de faire un bond dans l'avenir tellement ça semble naturel et que c'est bien fait. On aurait envie de rester dans cette réalité virtuelle pendant des heures pour en explorer toutes les possibilités. D'ailleurs, on imagine facilement des personnes devenir rapidement addict.  Merci encore Numerama pour nous avoir permis de le tester !

Apr\u00e8s j'esp\u00e8re que davantage de jeux vont se d\u00e9velopper, tant en qualit\u00e9, qu'en complexit\u00e9 et en nombre, dans diff\u00e9rents genres : MMORPG, jeux de combats, de simulation et jeux d'aventures plus g\u00e9n\u00e9ralement. \nOutre le c\u00f4t\u00e9 gaming, et vu les possibilit\u00e9s d'applications, notamment professionnelles (comme le design) et voire m\u00eame th\u00e9rapeutiques (se couper de l'ext\u00e9rieur, se mettre dans un univers relaxant), j'imagine facilement que le HTC Vive pourrait envahir tous les foyers et devenir une partie habituelle d'une installation audiovisuelle. "}" data-sheets-userformat="{"2":769,"3":[null,0],"11":4,"12":0}">J'espère que cela va très très très vite se démocratiser, niveau prix surtout car je pense que les joueurs seront facilement convaincus par cette réalité virtuelle. Après j'espère que davantage de jeux vont se développer, tant en qualité, qu'en complexité et en nombre, dans différents genres : MMORPG, jeux de combats, de simulation et jeux d'aventures plus généralement.
Apr\u00e8s j'esp\u00e8re que davantage de jeux vont se d\u00e9velopper, tant en qualit\u00e9, qu'en complexit\u00e9 et en nombre, dans diff\u00e9rents genres : MMORPG, jeux de combats, de simulation et jeux d'aventures plus g\u00e9n\u00e9ralement. \nOutre le c\u00f4t\u00e9 gaming, et vu les possibilit\u00e9s d'applications, notamment professionnelles (comme le design) et voire m\u00eame th\u00e9rapeutiques (se couper de l'ext\u00e9rieur, se mettre dans un univers relaxant), j'imagine facilement que le HTC Vive pourrait envahir tous les foyers et devenir une partie habituelle d'une installation audiovisuelle. "}" data-sheets-userformat="{"2":769,"3":[null,0],"11":4,"12":0}">
Outre le côté gaming, et vu les possibilités d'applications, notamment professionnelles (comme le design) voire thérapeutiques (se couper de l'extérieur, se mettre dans un univers relaxant), j'imagine facilement que le HTC Vive pourrait envahir tous les foyers et devenir une partie habituelle d'une installation audiovisuelle.
 

Alex Tyrode -- Développeur

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Je suis ravi d'avoir pu le tester car cela m'a gener\u00e9 beaucoup plus d'engouement vis \u00e0 vis du produit. Je suis maintenant tr\u00e8s curieux de voir quel chemin cette technologie va prendre (je devine qu'elle sera principalement ax\u00e9e jeux-vid\u00e9os) et me consid\u00e8re comme potentiel acheteur dans un futur proche. C'est cependant presque dommage qu'il faille le tester pour r\u00e9ellement en comprendre toute la port\u00e9e que le produit a, j'ai int\u00e9rieurement peur que \u00e7a puisse lui signer un d\u00e9part difficile et retarder son d\u00e9veloppement (car il est difficile de tester un appareil aussi co\u00fbteux)."}" data-sheets-userformat="{"2":769,"3":[null,0],"11":4,"12":0}">J'ai beaucoup appécié l'attention aux détails et l'immersion qui était quasi totale pour un produit qui se veut quand même nouveau. Je suis ravi d'avoir pu le tester car cela m'a donné beaucoup plus d'engouement vis-à-vis du produit. Je suis maintenant très curieux de voir quel chemin cette technologie va prendre (je devine qu'elle sera principalement axée jeux vidéo) et me considère comme potentiel acheteur dans un futur proche. 

Je suis ravi d'avoir pu le tester car cela m'a gener\u00e9 beaucoup plus d'engouement vis \u00e0 vis du produit. Je suis maintenant tr\u00e8s curieux de voir quel chemin cette technologie va prendre (je devine qu'elle sera principalement ax\u00e9e jeux-vid\u00e9os) et me consid\u00e8re comme potentiel acheteur dans un futur proche. C'est cependant presque dommage qu'il faille le tester pour r\u00e9ellement en comprendre toute la port\u00e9e que le produit a, j'ai int\u00e9rieurement peur que \u00e7a puisse lui signer un d\u00e9part difficile et retarder son d\u00e9veloppement (car il est difficile de tester un appareil aussi co\u00fbteux)."}" data-sheets-userformat="{"2":769,"3":[null,0],"11":4,"12":0}">C'est cependant presque dommage qu'il faille le tester pour réellement comprendre toute la portée que le produit a, j'ai intérieurement peur que ça puisse lui signer un départ difficile et retarder son développement (car il est difficile de tester un appareil aussi coûteux).

Bien s\u00fbr, une meilleure qualit\u00e9e d'image, un produit plus l\u00e9ger, peut-\u00eatre un passage wireless resteront toujours agr\u00e9able mais pour certains point, difficile. Cependant, vis \u00e0 vis de la technologie/du logiciel, je lui donne le champ libre pour m'impressionner."}" data-sheets-userformat="{"2":769,"3":[null,0],"11":4,"12":0}">Honnêtement, il est difficile de voir « mieux » que ce qu'il y a déjà sur le marché car c'est une technologie toute nouvelle, il est à mon sens compliqué de s'attendre à mieux quand on ne connaît pas les limites de la technologie. Bien sûr, une meilleure qualité d'image, un produit plus léger, peut-être un passage au sans-fil resteront toujours agréables mais pour certains point, cela semble difficile. Cependant, vis à vis de la technologie ou du logiciel, je lui donne le champ libre pour m'impressionner.

Pierre Le Tallec -- Étudiant en com'

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Si les autres casques nous rendent d\u00e9j\u00e0 acteurs, celui-ci excelle. \n\nLe sentiment d'\u00eatre ailleurs et l'immersion propos\u00e9e sont exceptionnels. Enlever le casque et retrouver la r\u00e9alit\u00e9 choque l\u00e9g\u00e8rement sans autant \u00eatre transcendant. Ce qui est int\u00e9ressant, c'est bien le fait de s'\u00e9vader et de ne plus savoir r\u00e9ellement o\u00f9 nous nous trouvons. Seuls les fils et l'absence de nos bras et jambes nous rappellent que nous sommes encore bien l\u00e0. \n\nLa perception de l'espace est clairement alt\u00e9r\u00e9e mais la perception du temps semble aussi l'\u00eatre. 30 \u00e0 40 minutes pass\u00e9es \u00e0 l'int\u00e9rieur du casque m'ont paru 5 minutes. Excitation ou perte de rep\u00e8res ? Je ne saurai y r\u00e9pondre. \n\nTechnologiquement, le casque est le plus perfectionn\u00e9 qui m'ai \u00e9t\u00e9 donn\u00e9 de voir m\u00eame s'il gagnerait \u00e0 opter pour une r\u00e9solution 4K. Mais opter pour une r\u00e9solution 4K augmenterait encore davantage le prix d'un device qui ne peut se le permettre. La 2K actuelle nous permet encore de d\u00e9celer les pixels sans non plus \u00eatre forc\u00e9ment \u00e9vident. Cette 2K est donc confortable bien que davantage de pixels assureraient un confort plus qu'optimal. \n\nRien \u00e0 dire sur le tracking mais r\u00e9ellement impressionn\u00e9 par les manettes. Elles bougent parfaitement et ne souffrent d'aucun probl\u00e8me. La conception semble id\u00e9ale, HTC & Steam semblent avoir rudement travaill\u00e9 dessus. \n\nPeu de choses n\u00e9gatives \u00e0 souligner lors de cet essai, 30 \u00e0 40 minutes n'auraient de toute fa\u00e7on pas suffi. On peut critiquer un espace de jeu (spatialisation) trop \u00e9troit, un effet de flou r\u00e9current et un casque un peu trop serr\u00e9 mais la r\u00e9volution technologique et l'avanc\u00e9e face \u00e0 ses concurrents est tellement int\u00e9ressante qu'il s'agirait plut\u00f4t d'envisager les nouveaut\u00e9s futures avant de s'exprimer. \n\n"}" data-sheets-userformat="{"2":769,"3":[null,0],"11":4,"12":0}">Le HTC Vive remet totalement en question ma vision de l'avenir de la réalité virtuelle. Si les autres casques nous rendent déjà acteurs, celui-ci excelle. Le sentiment d'être ailleurs et l'immersion proposée sont exceptionnels. Enlever le casque et retrouver la réalité choque légèrement sans autant être transcendant. Ce qui est intéressant, c'est bien le fait de s'évader et de ne plus savoir réellement où nous nous trouvons. Seuls les fils et l'absence de nos bras et jambes nous rappellent que nous sommes encore bien là. 

Si les autres casques nous rendent d\u00e9j\u00e0 acteurs, celui-ci excelle. \n\nLe sentiment d'\u00eatre ailleurs et l'immersion propos\u00e9e sont exceptionnels. Enlever le casque et retrouver la r\u00e9alit\u00e9 choque l\u00e9g\u00e8rement sans autant \u00eatre transcendant. Ce qui est int\u00e9ressant, c'est bien le fait de s'\u00e9vader et de ne plus savoir r\u00e9ellement o\u00f9 nous nous trouvons. Seuls les fils et l'absence de nos bras et jambes nous rappellent que nous sommes encore bien l\u00e0. \n\nLa perception de l'espace est clairement alt\u00e9r\u00e9e mais la perception du temps semble aussi l'\u00eatre. 30 \u00e0 40 minutes pass\u00e9es \u00e0 l'int\u00e9rieur du casque m'ont paru 5 minutes. Excitation ou perte de rep\u00e8res ? Je ne saurai y r\u00e9pondre. \n\nTechnologiquement, le casque est le plus perfectionn\u00e9 qui m'ai \u00e9t\u00e9 donn\u00e9 de voir m\u00eame s'il gagnerait \u00e0 opter pour une r\u00e9solution 4K. Mais opter pour une r\u00e9solution 4K augmenterait encore davantage le prix d'un device qui ne peut se le permettre. La 2K actuelle nous permet encore de d\u00e9celer les pixels sans non plus \u00eatre forc\u00e9ment \u00e9vident. Cette 2K est donc confortable bien que davantage de pixels assureraient un confort plus qu'optimal. \n\nRien \u00e0 dire sur le tracking mais r\u00e9ellement impressionn\u00e9 par les manettes. Elles bougent parfaitement et ne souffrent d'aucun probl\u00e8me. La conception semble id\u00e9ale, HTC & Steam semblent avoir rudement travaill\u00e9 dessus. \n\nPeu de choses n\u00e9gatives \u00e0 souligner lors de cet essai, 30 \u00e0 40 minutes n'auraient de toute fa\u00e7on pas suffi. On peut critiquer un espace de jeu (spatialisation) trop \u00e9troit, un effet de flou r\u00e9current et un casque un peu trop serr\u00e9 mais la r\u00e9volution technologique et l'avanc\u00e9e face \u00e0 ses concurrents est tellement int\u00e9ressante qu'il s'agirait plut\u00f4t d'envisager les nouveaut\u00e9s futures avant de s'exprimer. \n\n"}" data-sheets-userformat="{"2":769,"3":[null,0],"11":4,"12":0}">

La perception de l'espace est clairement altérée mais la perception du temps semble aussi l'être. 30 à 40 minutes passées à l'intérieur du casque m'ont paru durer 5 minutes. Excitation ou perte de repères ? Je ne saurai y répondre. Technologiquement, le casque est le plus perfectionné qui m'ait été donné de voir même s'il gagnerait à opter pour une résolution 4K. Cela augmenterait encore davantage le prix d'un device qui ne peut se le permettre. La 2K actuelle nous permet encore de déceler les pixels sans qu'ils soient forcément évidents.

Rien à dire sur le tracking mais réellement impressionné par les manettes. Elles bougent parfaitement et ne souffrent d'aucun problème. La conception semble idéale, HTC et Valve semblent avoir rudement travaillé dessus. Peu de choses négatives à souligner lors de cet essai, 30 à 40 minutes n'auraient de toute façon pas suffi. On peut critiquer un espace de jeu (spatialisation) trop étroit, un effet de flou récurrent et un casque un peu trop serré mais la révolution technologique et l'avancée face à ses concurrents est tellement intéressante qu'il s'agirait plutôt d'envisager les nouveautés futures avant de s'exprimer.

Voil\u00e0 comment je situerai l'avenir de la r\u00e9alit\u00e9 virtuelle.\n\nCe casque est trop cher et totalement inaccessible. M\u00eame si le concept et la technologie sont r\u00e9volutionnaires, le sentiment apr\u00e8s essai est indescriptible. D\u00e8s lors comment communiquer dessus, comment donner envie aux gens d'essayer et surtout comment vendre \u00e0 un tarif avoisinant les 1000\u20ac ? \n\nLa r\u00e9alit\u00e9 virtuelle passera forc\u00e9ment par une phase importante de d\u00e9mocratisation en passant par la communication mais surtout l'essai. Le grand public commencera par l'essayer via les salles d'arcades (ma th\u00e9orie) et leurs amis mais ne presseront pas le pas de sit\u00f4t. \n\nParce que si la r\u00e9alit\u00e9 virtuelle est r\u00e9volutionnaire, nous n'en comprenons pas encore tous les usages. Les jeux vid\u00e9os actuels n'en sont qu'au stade de d\u00e9mo, comment en \u00e9valuer toutes les possibilit\u00e9s ?\n\nEt hors du jeu vid\u00e9o, quels usages ? Nous pensons au voyage, au d\u00e9paysement, aux m\u00e9thodes de communication, \u00e0 la pr\u00e9visualisation d'articles, aux soins m\u00e9dicaux [...]. Mais pour ces derniers cit\u00e9s, la r\u00e9alit\u00e9 augment\u00e9e semble bien plus pertinente. Beaucoup disent que la r\u00e9alit\u00e9 virtuelle n'est pas r\u00e9serv\u00e9e aux jeux vid\u00e9os mais j'en suis, dans un premier temps, moins convaincu. Les devices type Hololens semblent combler beaucoup d'attentes. Pour le voyage par exemple, la r\u00e9alit\u00e9 virtuelle semble id\u00e9ale. Mais pour la m\u00e9decine, la communication ou la construction, la r\u00e9alit\u00e9 augment\u00e9e est davantage pertinente. \n\nEn bref, la r\u00e9alit\u00e9 virtuelle semble r\u00e9volutionnaire dans son aspect contemplatif et son aspect immersif (voir un match, faire du shopping \u00e0 distance, consulter un m\u00e9decin [...]) lorsque la r\u00e9alit\u00e9 augment\u00e9e semble plus adapt\u00e9e aux autres usages (m\u00e9decine, communication [...]) sans priver l'utilisateur de sa r\u00e9alit\u00e9 (et ce n'est pas une cam\u00e9ra frontale qui emp\u00eachera ce sentiment d'exclusion en r\u00e9alit\u00e9 virtuelle). \n"}" data-sheets-userformat="{"2":769,"3":[null,0],"11":4,"12":0}">La réalité virtuelle n'est ni pour aujourd'hui, ni pour demain mais plutôt pour après-demain. Voilà comment je situerai l'avenir de la réalité virtuelle.

Ce casque est trop cher et totalement inaccessible. Même si le concept et la technologie sont révolutionnaires, le sentiment après essai est indescriptible. Dès lors comment communiquer dessus, comment donner envie aux gens d'essayer et surtout comment vendre à un tarif avoisinant les 1 000€ ?

Voil\u00e0 comment je situerai l'avenir de la r\u00e9alit\u00e9 virtuelle.\n\nCe casque est trop cher et totalement inaccessible. M\u00eame si le concept et la technologie sont r\u00e9volutionnaires, le sentiment apr\u00e8s essai est indescriptible. D\u00e8s lors comment communiquer dessus, comment donner envie aux gens d'essayer et surtout comment vendre \u00e0 un tarif avoisinant les 1000\u20ac ? \n\nLa r\u00e9alit\u00e9 virtuelle passera forc\u00e9ment par une phase importante de d\u00e9mocratisation en passant par la communication mais surtout l'essai. Le grand public commencera par l'essayer via les salles d'arcades (ma th\u00e9orie) et leurs amis mais ne presseront pas le pas de sit\u00f4t. \n\nParce que si la r\u00e9alit\u00e9 virtuelle est r\u00e9volutionnaire, nous n'en comprenons pas encore tous les usages. Les jeux vid\u00e9os actuels n'en sont qu'au stade de d\u00e9mo, comment en \u00e9valuer toutes les possibilit\u00e9s ?\n\nEt hors du jeu vid\u00e9o, quels usages ? Nous pensons au voyage, au d\u00e9paysement, aux m\u00e9thodes de communication, \u00e0 la pr\u00e9visualisation d'articles, aux soins m\u00e9dicaux [...]. Mais pour ces derniers cit\u00e9s, la r\u00e9alit\u00e9 augment\u00e9e semble bien plus pertinente. Beaucoup disent que la r\u00e9alit\u00e9 virtuelle n'est pas r\u00e9serv\u00e9e aux jeux vid\u00e9os mais j'en suis, dans un premier temps, moins convaincu. Les devices type Hololens semblent combler beaucoup d'attentes. Pour le voyage par exemple, la r\u00e9alit\u00e9 virtuelle semble id\u00e9ale. Mais pour la m\u00e9decine, la communication ou la construction, la r\u00e9alit\u00e9 augment\u00e9e est davantage pertinente. \n\nEn bref, la r\u00e9alit\u00e9 virtuelle semble r\u00e9volutionnaire dans son aspect contemplatif et son aspect immersif (voir un match, faire du shopping \u00e0 distance, consulter un m\u00e9decin [...]) lorsque la r\u00e9alit\u00e9 augment\u00e9e semble plus adapt\u00e9e aux autres usages (m\u00e9decine, communication [...]) sans priver l'utilisateur de sa r\u00e9alit\u00e9 (et ce n'est pas une cam\u00e9ra frontale qui emp\u00eachera ce sentiment d'exclusion en r\u00e9alit\u00e9 virtuelle). \n"}" data-sheets-userformat="{"2":769,"3":[null,0],"11":4,"12":0}">

La réalité virtuelle passera forcément par une phase importante de démocratisation en passant par la communication mais surtout l'essai. Je pense que le grand public commencera par l'essayer via les salles d'arcades et leurs amis mais ne presseront pas le pas de sitôt. Parce que si la réalité virtuelle est révolutionnaire, nous n'en comprenons pas encore tous les usages. Les jeux vidéo actuels n'en sont qu'au stade de démo : comment en évaluer toutes les possibilités ?

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Et hors du jeu vidéo, quels usages ? Nous pensons au voyage, au dépaysement, aux méthodes de communication, à la prévisualisation d'articles, aux soins médicaux etc. Mais pour ces derniers cités, la réalité augmentée semble bien plus pertinente. Beaucoup disent que la réalité virtuelle n'est pas réservée aux jeux vidéo mais j'en suis, dans un premier temps, moins convaincu. Les devices type Hololens semblent combler beaucoup d'attentes. Pour le voyage par exemple, la réalité virtuelle semble idéale. Mais pour la médecine, la communication ou la construction, la réalité augmentée est davantage pertinente.

En bref, la réalité virtuelle semble révolutionnaire dans son aspect contemplatif et son aspect immersif (voir un match, faire du shopping à distance, consulter un médecin [...]) lorsque la réalité augmentée semble plus adaptée aux autres usages (médecine, communication [...]) sans priver l'utilisateur de sa réalité (et ce n'est pas une caméra frontale qui empêchera ce sentiment d'exclusion en réalité virtuelle).

Henri Griesmar -- Patron de TPE

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La plus grosse révolution high tech depuis le smartphone moderne.

Cela ne va pas être utilisé partout mais il y aura une catégorie jeux en réalité virtuelle bien développée !

Didier Girard -- VP Engineering

Apr\u00e8s plusieurs essais de casques de VR, j'\u00e9tais un peu dubitatif quand au cot\u00e9 nouvelle exp\u00e9rience. Et j'ai vraiment \u00e9t\u00e9 bluff\u00e9 : la vitesse \u00e0 laquelle, je me suis retrouv\u00e9 immerg\u00e9 dans des nouveaux espaces, la facilit\u00e9 de prise en main, le cot\u00e9 \"je n'ai plus envie de retirer le casque\". L'exp\u00e9rience m'a rappel\u00e9 un manga que mes enfants ont regard\u00e9 \"Sword Art Online\", ou encore le film Avalon. Une fois dedans, je pense qu'il peut devenir difficile de retirer le casque. Les r\u00e9actions des utilisateurs fassent \u00e0 l'arriv\u00e9e de ces casques vont \u00eatre int\u00e9ressantes \u00e0 \u00e9tudier sociologiquement."}" data-sheets-userformat="{"2":769,"3":[null,0],"11":4,"12":0}">Bluffant. Après plusieurs essais de casques de VR, j'étais un peu dubitatif quand au coté nouvelle expérience. Et j'ai vraiment été bluffé : la vitesse à laquelle, je me suis retrouvé immergé dans des nouveaux espaces, la facilité de prise en main, le coté « je n'ai plus envie de retirer le casque ». L'expérience m'a rappelé un manga que mes enfants ont regardé, Sword Art Online, ou encore le film Avalon. Une fois dedans, je pense qu'il peut devenir difficile de retirer le casque. Les réactions des utilisateurs fassent à l'arrivée de ces casques vont être intéressantes à étudier sociologiquement.

Ceci \u00e9viterait le cot\u00e9 \"j'ai un fil qui pendouille\". "}" data-sheets-userformat="{"2":769,"3":[null,0],"11":4,"12":0}">Il faudrait un système portatif, du meme genre que les systèmes que l'on retrouve dans les laser games. Ceci éviterait le coté « j'ai un fil qui pendouille » !

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Si vous avez pu tester le HTC Vive dans de bonnes conditions, n'hésitez pas à nous partager vos impressions dans les commentaires  de cet article !