La réalité virtuelle, nous en parlons tous les jours avec toutes les difficultés du monde pour vous faire ressentir vraiment l'expérience. Cette fois, nos lecteurs et lectrices prennent la plume pour vous donneur leurs impressions.

Comme vous le savez si vous suivez assidument Numerama, nous avons organisé le 12 avril dernier une rencontre avec nos lecteurs pour leur faire tester la réalité virtuelle nouvelle génération dans les meilleures conditions avec le HTC Vive. Nous avions sélectionné des profils divers et complémentaires pour récolter des avis et impressions variés et si nous nous attendions à des réactions positives, nous étions loin d’imaginer à quel point l’expérience serait appréciée.

Nous avons aujourd’hui le plaisir de partager les avis de ces lectrices et lecteurs avec vous et nous avons clairement hâte de renouveler l’expérience.

Merci à Robin Tranchant, Alex Tyrode, Valérie Tibo, Henri Griesmar, Thomas Brunet, Nicolas Bertrand, Laurane Quessart, Lucas Cerdan et Pierre Le Tallec.

Lucas Cerdan — Spécialiste UX

soiree-htc-vive22

  • Ses impressions sur le HTC Vive

Des sensations complètement nouvelles, de belles perspectives, et surtout, un environnement très immersif.

  • Ce qu’il attend de la réalité virtuelle à l’avenir

Des expériences plus complètes que de simples démonstrations ! Et quelque chose de plus accessible, en plus de la version sans fil. Rendez-vous dans 5 ans.

Thomas Brunet — Étudiant en biologie

soiree-htc-vive16

  • Ses impressions sur le HTC Vive

C’est impressionnant la première fois ! C’est immersif, presque jouissif dans certains jeux. Lors de la prise en main, on se dit que le casque n’est pas léger, que l’on voit un peu les pixels mais cet impression s’en va dans la minute qui suit. On a l’impression d’être dans un nouveau monde, sur une plateforme au milieu de l’action. On est à la fois restreint par la surface de jeu et à la fois libre dans le jeu. C’est vraiment fluide dans les mouvements et dans les gestes que l’on fait. Nous avons une grande liberté. Par contre, le retour à la réalité est assez violent.

Le retour à la réalité est assez violent

Avant de le tester, on se dit que c’est cher, que visuellement il fait léger sans grand chose à l’intérieur. Mais après l’essai, on relativise beaucoup et je pense que l’on se rend compte de ce que c’est vraiment. Les bémols sont surtout le prix et peut être un peu le câble qui traîne. Voir les gens jouer, bouger, interagir avec le jeu est amusant même si certains critiques pourront dire qu’ils ont l’air possédé… ou je ne sais quoi d’autre !

  • Ce qu’il attend de la réalité virtuelle à l’avenir

Ce que j’attends surtout, c’est l’alliance entre la réalité virtuelle et les jeux photoréalistes qui rendraient l’expérience encore plus vivante et immersive. La démocratisation des tapis ou des gants et tenues avec capteurs augmentera encore plus l’immersion. En conclusion, j’attends toujours plus d’immersion.

Nicolas Bertrand — Responsable qualité dispositifs médicaux logiciels

soiree-htc-vive21

  • Ses impressions sur le HTC Vive

Je suis un convaincu de la VR de la première heure. Le Vive me conforte dans cette position. Sa valeur ajoutée par rapport à l’Oculus, le room scale, est bluffante. Je crains par contre qu’il ne soit que l’équivalent VR du motion gaming, qui doit toujours faire ses preuves en tant que mécanique de jeu intéressante sur le long terme.

Vivement la v2 !

Le Vive V1 me laisse par contre sur ma faim technologiquement : le casque lui même n’apporte qu’une très faible progression vis à vis du DK2 (qui ne justifie clairement pas l’investissement pour quelqu’un déjà équipé, à mon avis). Vivement la v2 !

  • Ce qu’il attend de la réalité virtuelle à l’avenir

Je lui prédis toujours un avenir extraordinaire, intégré dans de nombreux aspects de notre société : jeu, enseignement, consommation, voyage, communication…

Il est par contre urgent que la technologie suive, aussi bien en termes d’écrans que de puissance de calcul GPU : je ne crois pas que le grand public soit capable de revenir à des écrans permettant de discerner les pixels (le screendoor effect), le Retina étant devenu la norme.

Laurane Quessart — Juriste

soiree-htc-vive23

  • Ses impressions sur le HTC Vive

C’est immersif, intuitif, créatif et fantastique. On a l’impression de faire un bond dans l’avenir tellement ça semble naturel et que c’est bien fait. On aurait envie de rester dans cette réalité virtuelle pendant des heures pour en explorer toutes les possibilités. D’ailleurs, on imagine facilement des personnes devenir rapidement addict.  Merci encore Numerama pour nous avoir permis de le tester !

J’espère que davantage de jeux vont se développer

  • Ce qu’elle attend de la réalité virtuelle à l’avenir

J’espère que cela va très très très vite se démocratiser, niveau prix surtout car je pense que les joueurs seront facilement convaincus par cette réalité virtuelle. Après j’espère que davantage de jeux vont se développer, tant en qualité, qu’en complexité et en nombre, dans différents genres : MMORPG, jeux de combats, de simulation et jeux d’aventures plus généralement.

Outre le côté gaming, et vu les possibilités d’applications, notamment professionnelles (comme le design) voire thérapeutiques (se couper de l’extérieur, se mettre dans un univers relaxant), j’imagine facilement que le HTC Vive pourrait envahir tous les foyers et devenir une partie habituelle d’une installation audiovisuelle.

Alex Tyrode — Développeur

soiree-htc-vive6

  • Ses impressions sur le HTC Vive

J’ai beaucoup appécié l’attention aux détails et l’immersion qui était quasi totale pour un produit qui se veut quand même nouveau. Je suis ravi d’avoir pu le tester car cela m’a donné beaucoup plus d’engouement vis-à-vis du produit. Je suis maintenant très curieux de voir quel chemin cette technologie va prendre (je devine qu’elle sera principalement axée jeux vidéo) et me considère comme potentiel acheteur dans un futur proche.

C’est cependant presque dommage qu’il faille le tester pour réellement comprendre toute la portée que le produit a, j’ai intérieurement peur que ça puisse lui signer un départ difficile et retarder son développement (car il est difficile de tester un appareil aussi coûteux).

C’est presque dommage qu’il faille tester le produit pour réellement comprendre toute sa portée

  • Ce qu’il attend de la réalité virtuelle à l’avenir

Honnêtement, il est difficile de voir « mieux » que ce qu’il y a déjà sur le marché car c’est une technologie toute nouvelle, il est à mon sens compliqué de s’attendre à mieux quand on ne connaît pas les limites de la technologie. Bien sûr, une meilleure qualité d’image, un produit plus léger, peut-être un passage au sans-fil resteront toujours agréables mais pour certains point, cela semble difficile. Cependant, vis à vis de la technologie ou du logiciel, je lui donne le champ libre pour m’impressionner.

Pierre Le Tallec — Étudiant en com’

soiree-htc-vive1

  • Ses impressions sur le HTC Vive

Le HTC Vive remet totalement en question ma vision de l’avenir de la réalité virtuelle. Si les autres casques nous rendent déjà acteurs, celui-ci excelle. Le sentiment d’être ailleurs et l’immersion proposée sont exceptionnels. Enlever le casque et retrouver la réalité choque légèrement sans autant être transcendant. Ce qui est intéressant, c’est bien le fait de s’évader et de ne plus savoir réellement où nous nous trouvons. Seuls les fils et l’absence de nos bras et jambes nous rappellent que nous sommes encore bien là.

Le sentiment d’être ailleurs et l’immersion proposée sont exceptionnels

La perception de l’espace est clairement altérée mais la perception du temps semble aussi l’être. 30 à 40 minutes passées à l’intérieur du casque m’ont paru durer 5 minutes. Excitation ou perte de repères ? Je ne saurai y répondre. Technologiquement, le casque est le plus perfectionné qui m’ait été donné de voir même s’il gagnerait à opter pour une résolution 4K. Cela augmenterait encore davantage le prix d’un device qui ne peut se le permettre. La 2K actuelle nous permet encore de déceler les pixels sans qu’ils soient forcément évidents.

Rien à dire sur le tracking mais réellement impressionné par les manettes. Elles bougent parfaitement et ne souffrent d’aucun problème. La conception semble idéale, HTC et Valve semblent avoir rudement travaillé dessus. Peu de choses négatives à souligner lors de cet essai, 30 à 40 minutes n’auraient de toute façon pas suffi. On peut critiquer un espace de jeu (spatialisation) trop étroit, un effet de flou récurrent et un casque un peu trop serré mais la révolution technologique et l’avancée face à ses concurrents est tellement intéressante qu’il s’agirait plutôt d’envisager les nouveautés futures avant de s’exprimer.

  • Ce qu’il attend de la réalité virtuelle à l’avenir

La réalité virtuelle n’est ni pour aujourd’hui, ni pour demain mais plutôt pour après-demain. Voilà comment je situerai l’avenir de la réalité virtuelle.

Ce casque est trop cher et totalement inaccessible. Même si le concept et la technologie sont révolutionnaires, le sentiment après essai est indescriptible. Dès lors comment communiquer dessus, comment donner envie aux gens d’essayer et surtout comment vendre à un tarif avoisinant les 1 000€ ?

Comment vendre la réalité virtuelle à un tarif avoisinant les 1 000 € ?

La réalité virtuelle passera forcément par une phase importante de démocratisation en passant par la communication mais surtout l’essai. Je pense que le grand public commencera par l’essayer via les salles d’arcades et leurs amis mais ne presseront pas le pas de sitôt. Parce que si la réalité virtuelle est révolutionnaire, nous n’en comprenons pas encore tous les usages. Les jeux vidéo actuels n’en sont qu’au stade de démo : comment en évaluer toutes les possibilités ?

soiree-htc-vive2

Et hors du jeu vidéo, quels usages ? Nous pensons au voyage, au dépaysement, aux méthodes de communication, à la prévisualisation d’articles, aux soins médicaux etc. Mais pour ces derniers cités, la réalité augmentée semble bien plus pertinente. Beaucoup disent que la réalité virtuelle n’est pas réservée aux jeux vidéo mais j’en suis, dans un premier temps, moins convaincu. Les devices type Hololens semblent combler beaucoup d’attentes. Pour le voyage par exemple, la réalité virtuelle semble idéale. Mais pour la médecine, la communication ou la construction, la réalité augmentée est davantage pertinente.

En bref, la réalité virtuelle semble révolutionnaire dans son aspect contemplatif et son aspect immersif (voir un match, faire du shopping à distance, consulter un médecin […]) lorsque la réalité augmentée semble plus adaptée aux autres usages (médecine, communication […]) sans priver l’utilisateur de sa réalité (et ce n’est pas une caméra frontale qui empêchera ce sentiment d’exclusion en réalité virtuelle).

Henri Griesmar — Patron de TPE

soiree-htc-vive18

  • Ses impressions sur le HTC Vive

La plus grosse révolution high tech depuis le smartphone moderne.

  • Ce qu’il attend de la réalité virtuelle à l’avenir

Cela ne va pas être utilisé partout mais il y aura une catégorie jeux en réalité virtuelle bien développée !

Didier Girard — VP Engineering

  • Ses impressions sur le HTC Vive

Bluffant. Après plusieurs essais de casques de VR, j’étais un peu dubitatif quand au coté nouvelle expérience. Et j’ai vraiment été bluffé : la vitesse à laquelle, je me suis retrouvé immergé dans des nouveaux espaces, la facilité de prise en main, le coté « je n’ai plus envie de retirer le casque ». L’expérience m’a rappelé un manga que mes enfants ont regardé, Sword Art Online, ou encore le film Avalon. Une fois dedans, je pense qu’il peut devenir difficile de retirer le casque. Les réactions des utilisateurs fassent à l’arrivée de ces casques vont être intéressantes à étudier sociologiquement.

Une fois dedans, je pense qu’il peut devenir difficile de retirer le casque

  • Ce qu’il attend de la réalité virtuelle à l’avenir

Il faudrait un système portatif, du meme genre que les systèmes que l’on retrouve dans les laser games. Ceci éviterait le coté « j’ai un fil qui pendouille  » !

Galerie de photos

soiree-htc-vive5

soiree-htc-vive6

soiree-htc-vive1

soiree-htc-vive2

soiree-htc-vive3

soiree-htc-vive4

soiree-htc-vive9

soiree-htc-vive8

soiree-htc-vive7

soiree-htc-vive13

soiree-htc-vive14

soiree-htc-vive15

soiree-htc-vive16

soiree-htc-vive17

soiree-htc-vive18

soiree-htc-vive12

soiree-htc-vive11

soiree-htc-vive10

soiree-htc-vive19

soiree-htc-vive20

soiree-htc-vive21

soiree-htc-vive22

soiree-htc-vive23

soiree-htc-vive24

Si vous avez pu tester le HTC Vive dans de bonnes conditions, n’hésitez pas à nous partager vos impressions dans les commentaires  de cet article !

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos