L'outil Giphy Capture permet de créer très rapidement des GIF en haute définition sur Mac. Et c'est gratuit !

Loin d’être démodé, le GIF a fait son retour en force ces dernières années, au point de devenir un format incontournable de la culture web. On ne compte plus les mèmes qui les utilisent à des fins humoristiques ou parodiques. Pour s’y retrouver, des sites comme Giphy permettent de recherche des images animées par sujets, au sein d’une immense collection remplie par la communauté.

Surfant sur la mode du « GIF revival », des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter permettent depuis peu à leurs membres de s’envoyer des images animées récupérées à partir de Giphy. Mais parfois, tous les GIFs du monde ne suffisent pas, on aimerait bien créer les siens. Et là, il faut souvent passer par Photoshop ou faire son choix parmi les nombreux autres logiciels qui marchent plus ou moins bien, plus ou moins facilement.

Créer des GIF facilement avec Giphy Capture

Capture d’écran 2016-04-08 à 13.51.32

Ça, c’était avant. Le nouvel outil proposé par Giphy permet désormais aux utilisateurs de Mac OS X d’enregistrer des GIF en haute définition très simplement. Giphy Capture peut enregistrer tout ce qui ce passe à l’écran du Mac et l’enregistrer en GIF.

Pour créer un GIF, lancez simplement l’application, redimensionnez la zone d’enregistrement au contenu que vous souhaitez capturer et commencez l’enregistrement. Vous pouvez capturer tout l’écran, ou juste une fenêtre d’application — disons un lecteur de vidéo par exemple. Giphy Capture permet ensuite d’élaguer le GIF, de modifier sa taille et même de rajouter une légende. Pratique.

L’application vous laisse également choisir la manière dont vous souhaitez que la boucle soit jouée, entre « marche normale », « inversée » ou en « pingpong » — comprendre que la boucle alternera entre marche normale et inversée. On pourra cependant regretter de ne pas pouvoir sélectionner un nombre de boucles maximum, comme c’est le cas par exemple avec Photoshop.

Capture d’écran 2016-04-08 à 13.06.11
Petit jeu : devinez de quelle série provient cette scène

Si Capture vous dit quelque chose, c’est sûrement parce qu’il s’agit d’une version rebrandée de GIFGrabber, une application disponible sur le Mac App Store depuis un certain 2015 et dont le cocréateur a rejoint l’équipe de Giphy.

Giphy Capture est disponible gratuitement sur le Mac App Store. Il complète l’offre d’outils de Giphy déjà composée de plusieurs web apps permettant d’éditer des GIF, d’ajouter des stickers ou des légendes. Les utilisateurs de Windows pourront se consoler avec la web app GIF Maker qui permet de créer des GIF à partir de photos et de vidéos importés à partir de son ordinateur, ou depuis des services Web comme YouTube, Vine et Vimeo.

Téléchargez gratuitement Giphy Capture sur le Mac App Store.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés