L'application de partage de photos et de vidéos préférée des adolescents se refait une beauté. La messagerie éphémère se dote de nouvelles fonctions et d'un nouveau design qui permet de basculer plus rapidement entre les différentes intéractions.

Snapchat vient de sortir une mise à jour importante qui consiste à améliorer toute la partie discussion du service. Cette nouvelle mouture, nommée Chat 2.0, améliore des fonctionnalités et en apporte de nouvelles.

Avec le patch, il sera désormais possible de démarrer une conversation audio et vidéo même si votre interlocuteur n’est pas disponible. Ce faisant, la plateforme se positionne directement comme concurrent de Skype ou de FaceTime. Des réglages offrent par ailleurs la possibilité d’activer ou non la vidéo et de passer de l’audio à la vidéo durant une conversation. Quant aux appels reçus, l’interface propose de les rejoindre, de les ignorer ou de les regarder.

03b-how-to-video-chat_11

Le réseau social a voulu favoriser les transitions entre les diverses interactions proposées par l’application. Ainsi, pendant un chat vidéo, il est maintenant possible d’envoyer des images à son interlocuteur qui les verra superposées au flux vidéo et en grande résolution à la fin de la session.

Si l’interlocuteur ne répond pas à un coup de fil, l’application permet d’enregistrer un court message audio ou vidéo de dix secondes qu’il recevra lors de sa prochaine connexion sous la forme d’une petite miniature animée. Enfin, on peut maintenant accéder au contenu de sa photothèque pour envoyer des images durant une conversation.

02a-how-to-send-a-note

Lancée en 2014, Chat 1.0 ne permettait aux utilisateurs de communiquer que par texte ou en vidéo. Pour que cette dernière fonctionne, il fallait que les deux utilisateurs soient connectés au même moment.

Aujourd’hui, les communications sur le chat deviennent donc un peu plus asynchrone. Ces modifications bousculent légèrement les habitudes des utilisateurs de Snapchat mais lui permettent d’être plus compétitif face à ses concurrents, dont le principal est Facebook Messenger.

Du côté des autres nouveautés, Chat 2.0 suit la tendance déjà initiée par Facebook en intégrant 200 nouveaux stickers qu’il est possible d’envoyer à ses contacts durant une conversation écrite, en vidéo ou vocale. Toutefois, il n’y a pour l’instant aucune trace des Bitmojis, les petits avatars cartonnesques développés par Bitstrip, une startup rachetée par Snapchat pour 100 millions de dollars.

04a-how-to-send-a-sticker2

Pour finir, quand vous avez terminé de consulter une « story » Snapchat, la suivante est chargée automatiquement. Il est possible de passer à la prochaine en faisant un glissement latéral et de quitter la lecture automatique par un glissement vertical. Snapchat donne donc désormais l’impression d’être un flux continu de contenus plutôt qu’une collection que vous pouviez choisir de consulter.

Lancée en septembre, la start-up revendique plus d’une centaine de millions d’utilisateurs qui pourront découvrir la nouvelle version de l’application sur iOS et Android.

Snapchat Snapchat, Inc.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés