Microsoft pourrait présenter une nouvelle manière d'interagir avec ses Live Tiles lors de la //Build 2016, sa conférence à destination des développeurs. En plus d'être dynamiques, les tuiles pourraient enfin être interactives.

Avec Windows 8, Microsoft a adapté l’interface utilisateur de son système d’exploitation mobile au bureau, dans un effort pour soutenir sa vision de l’informatique de demain, où un appareil peut servir à la fois de tablette et de PC, et inversement. Appréciée par certains, détestée par d’autres, l’interface Metro — depuis renommée Modern UI — n’a laissé personne indifférent. Avec Windows 10, la firme de Redmond a écouté les retours des utilisateurs mécontents de la disparition du menu Démarrer et l’a réintroduit avec une pointe de Live Tiles en plus.

Pour l’instant, les Live Tiles ne font pas beaucoup plus de choses que les icônes d’applications traditionnelles. Si certaines d’entre elles s’animent pour afficher des informations contextuelles comme la météo ou des informations, leur utilisation est pour l’instant limitée au lancement d’application. Mais cela pourrait très bientôt changer : c’est en tout cas ce que laisse suggérer la session qui aura lieu lors de la //Build 2016 qui a pour titre « What’s New for Tiles and Toast Notifications » (ou en bon français, ce qui change pour les tuiles et les notifications toast).

Des tuiles interactives ?

« Les notifications sont un outil essentiel pour engager vos clients sur Windows. Nous construisons les fondations de L’Action Center pour donner aux développeurs un plus grand accès et une plus grande flexibilité à des Toasts adaptatifs. Nous allons introduire une puissante API qui permettra à une nouvelle catégorie d’application de profiter des notifications pour offrir une expérience innovante aux utilisateurs  », explique Microsoft avant de titiller notre curiosité, « les Live Tiles évoluent avec deux surprises très demandées que vous ne voulez pas rater ».

Il se peut fortement que la nouveauté tant attendue qui sera présentée lors de l’événement soit les Lives Tiles interactives, qui étaient déjà prévues initialement dans Windows 10 mais qui n’avaient finalement pas été intégrées. Une vidéo publiée en 2014 par Microsoft Research nous offrait déjà à l’époque un aperçu du concept.

Les tuiles interactives sont sur le radar des fans de l’interface depuis un long moment déjà, et on imagine comment elles pourraient donner plus de sens aux rectangles patauds de Windows 10. Potentiellement, les tuiles interactives pourraient être le meilleur croisement entre l’icône d’application et le widget, permettant par exemple de répondre à un message, de prendre une photo ou encore de mettre sur pause une musique sans avoir à lancer l’application elle-même.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés