Parallèlement à l'annonce de l'iPhone SE et de l'iPad Pro 9,7", Apple a sorti iOS 9.3, qui apporte son lot de fonctionnalités et de raffinements au système d'exploitation mobile pommé.

Apple vient d’annoncer l’arrivée de la nouvelle mise à jour de son système d’exploitation mobile qui passe en version 9.3. La dernière version d’iOS n’est pas une version majeure du système, mais elle comporte un certain nombre de fonctionnalités qui étaient demandées par les utilisateurs. Faisons le tour.

Night Shift

Capture d’écran 2016-03-21 à 19.53.49
Night Shift

Cette fonctionnalité était attendue, particulièrement après que la firme de Cupertino ait retiré l’application F.lux de son App Store. Pour certaines personnes, l’exposition à la lumière bleue des écrans le soir constitue un frein au sommeil et pourrait perturber les cycles circadiens. Une fois activé, Night Shift réduit le taux de lumière bleue et réchauffe les couleurs de l’écran de manière automatique en utilisant l’horloge de l’appareil. La fonction Night Shift vous localise pour adapter son fonctionnement au fuseau horaire dans lequel vous vous trouvez.

Notes

screen_shot_2016-01-12_at_11.59.10_am
Touch ID

L’application Notes se dote d’une protection par mot de passe et par Touch ID, le capteur d’empreintes digitales d’Apple. Cette fonctionnalité pourra trouver son utilité chez les personnes qui utilisent l’application de prise de Note incluse dans iOS pour sauvegarder des mots de passe ou des informations confidentielles. Cet ajout complète la nouvelle interface de l’application livrée lors du passage à iOS 9.

News

Il est désormais possible de regrouper les informations par centre d’intérêt au sein de l’application News. De nouvelles catégories font également leur apparition, à savoir les « Trendings Topics » (sujets chauds) et les « Editors Picks » (le choix des éditeurs). Apple en profite pour rappeler que son application est utilisée par 20 millions d’utilisateurs actifs. Cette nouveauté ne concerne pas nécessairement les utilisateurs français, puisque l’agrégateur d’actualité d’Apple n’est toujours pas disponible dans l’hexagone.

Santé

Apple a annoncé que son application Santé est compatible avec 25 000 applications tierces. Celle-ci intègre désormais un nouveau panneau Activité et un onglet Exercices qui retrace les différentes sessions de sports effectuées par l’utilisateur. Il faudra cependant disposer d’une Apple Watch pour en bénéficier. Le tableau de bord donne à présent des suggestions d’applications tierces dont les données sont récupérables par l’application Santé.

CarPlay

CarPlay
CarPlay

CarPlay, la version embarquée de l’OS pour les véhicules obtient quelques raffinements. L’interface peut à présent donner des suggestions de musiques et de points d’intérêts à proximité, comme des restaurants et des stations-services.

Education Preview

Capture d’écran 2016-03-21 à 19.52.43
Education Preview

Avec iOS 9.3, Apple introduit une fonction multi-utilisateur à son système d’exploitation mobile. Ne nous emballons pas : celle-ci est réservée à l’iPad et s’adresse aux institutions qui utilisent des tablettes à des fins éducatives. Il sera désormais possible de partager les iPad entre plusieurs élèves grâce à un système de sessions avec mot de passe.

Avec Education Preview, chaque classe virtuelle pourra contenir une collection de leçons et d’exercices partagés par l’éducateur. Le professeur pourra également contrôler chaque appareil à distance, partager un résultat (ou un aperçu de l’écran) avec l’ensemble de la classe ou encore s’occuper de la gestion administrative du parc d’appareils.

Autres nouveautés

La fonction 3D Touch a été enrichie et propose maintenant des raccourcis pour certaines applications qui avaient été oubliées, à savoir, Météo, Santé, Compas et Bourse, ainsi que de nouveaux raccourcis pour l’application Réglages.

Parmi les autres nouveautés mineures, on note la capacité de dupliquer une image animée par « Live Photos » afin d’en garder une copie statique. On pourra aussi connaître l’état des consommations des données en Wi-Fi.

Avec l’ajout du finlandais, de l’hébreu et du malais, Siri parle désormais 37 langues. Pas mal !

Enfin, de nombreux bugs ont été corrigés, ainsi qu’une faille importante qui touchait l’application iMessage.

Questions/Réponses en vidéo

Android N se dévoile  : le point sur les nouveautés

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés