Google Doc Publisher est le projet open source d'un développeur français qui vous permet de partager vos documents Google Docs sur le web dans leur format original.

Si vous avez déjà publié un document Google Docs sur le web, vous vous êtes rendu compte que cela détruisait entièrement sa mise en page. Quand un fichier est partagé sur le web via l’éditeur de Google, celui-ci étire entièrement la mise en page, qui prend désormais toute la largeur du navigateur.

Bien sûr, la solution la plus simple consiste dès lors à redimensionner la taille du navigateur. Mais quand on souhaite partager un document professionnel, un article, un CV ou encore une lettre de motivation, on préfère ne pas compliquer la tâche de notre interlocuteur.

Capture d’écran 2016-03-22 à 19.03.12

Le développeur web français Augustin Riedinger a créé une solution simple qui permet de rendre à n’importe quel document étiré par Google Docs son format original. La manipulation est très simple, il suffit de publier son document en ligne de manière traditionnelle dans Google Docs et de coller l’adresse directement dans la barre de Google Doc Publisher, le site s’occupe de tout.  Il ne vous reste plus qu’à partager le lien à vos contacts qui voient désormais votre document tel qu’il a été créé. Pratique !

Lorsque vous mettez fin à un partage sur Google Docs, celui-ci est également interrompu dans Google Doc Publisher. Et si vous ne souhaitez pas que vos fichiers transitent sur le serveur de gdoc.pub, vous pouvez forker le projet sur votre serveur puisqu’il est open source.

Astuce : Pour gagner du temps, vous n’êtes pas obligés de passer par le site. Vous pouvez tout simplement récupérer l’identifiant de votre Google Doc généré lors du partage du fichier et le rajouter après l’URL du service (sous la forme gdoc.pub/identifiant).

Avant / Après
Avant / Après

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés