Dans une vidéo de présentation, Microsoft nous dévoile le potentiel de son application Actiongram, qui mélange montage vidéo, effets spéciaux et storytelling.

Les premiers exemplaires de l’HoloLens vont arriver entre les mains des développeurs à la fin du mois, et Microsoft en profite pour montrer au monde ce qu’il sera possible de faire avec le kit de développement. Dans un billet posté sur le blog des appareils Windows, Kudo Tsunoda dévoile une application appelée Actiongram, un Movie Maker à la sauce HoloLens qui permet de créer des petites scènes humoristiques avec des personnages animés en réalité augmentée.

Ce n’est pas la première fois que l’on entend parler des Actiongram. En effet, nous avions découvert l’existence de cette application au début du mois de mars. Mais la vidéo de présentation publiée par Microsoft nous en apprend davantage sur les possibilités offertes par ce monteur holographique.

Actiongram est d’abord une vitrine technologique, dont l’enjeu est de permettre aux développeurs de saisir le potentiel de l’HoloLens. D’après Microsoft, concevoir une application pour le casque de réalité augmentée n’est pas plus compliqué que de créer une application mobile. Redmond explique qu’un développeur motivé pourra « créer une application dans son garage » et prend l’exemple d’Actiongram qui a été conçue en six mois par une équipe de cinq personnes.

Filtres Instagram + HoloLens = Actiongram

Dans l’application, les utilisateurs auront le choix entre une sélection de personnages, parmi lesquels des zombies, des astronautes ou même des licornes et des dinosaures. Une fois placé dans l’environnement mixte, il est possible de faire interagir les différents personnages avec l’environnement, et même de créer des petits scénarios, qu’il est possible d’enregistrer et de partager sur les réseaux sociaux.

D’après Kudo Tsunoda, avec la réalité augmentée et des applications comme Actiongram, il sera possible de créer des effets visuels normalement réservés à des logiciels complexes. Dans son billet, le responsable et vice-président en charge de l’HoloLens a sélectionné quelques vidéos réalisées par les premiers utilisateurs lors de la bêta fermée. D’une manière générale, les effets sont assez réalistes, mais on constate que la qualité des animations pourra varier d’un personnage à l’autre.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos