La startup allemande Foodpanda veut profiter de sa filiale à Honk Kong pour mettre au point un service de livraison de plats chauds par drone.

Mauvaise nouvelle pour les étudiants qui remplissent leur frigo en se faisant livreurs de pizza. Eux aussi pourraient voir leur petit job disparaître, au profit des robots. La startup Foodpanda annonce ainsi son intention d’automatiser au maximum son service en ligne de livraison de plats chauds, jusqu’à remplacer à terme les livreurs par des drones.

« Nous avons fait des tests avec des drones à Singapour, et nous suivons [la technologie] de très, très près », raconte Ralf Wenzel, le co-fondateur et directeur de Foodpanda, dans le South China Morning Post. « La livraison du futur, ce n’est plus seulement de faire prendre les commandes par des gens qui se promènent dans la rue, ou par des gens qui conduisent des mobylettes », prédit celui qui a installé avec succès une filiale à Honk Kong, en 2014.

Son entreprise basée à Berlin est aujourd’hui présente dans plus de 500 villes en Asie, au Moyen Orient et en Europe de l’Est, et fonctionne en partenariat avec plus de 38 000 restaurants.

foodpanda

Pour des raisons de réglementations, plus souples en Asie qu’en Europe ou aux États-Unis, Hong Kong pourrait devenir la première ville au monde où les consommateurs pourront se faire livrer leur pizza ou leur hamburger directement à la fenêtre de leur bureau, par des drones de livraison. La prestation pourra être plus rapide qu’avec des chauffeurs humains, et surtout moins coûteuse.

Mais si la technologie progresse, et si les entreprises font la démonstration de la sécurité des engins volants (qui ne doivent ni tomber, ni se percuter, ni créer d’accidents…), la livraison par drones pourrait devenir chose courante également dans nos contrées. On sait qu’Amazon y travaille depuis au moins 2013 avec son projet Amazon PrimeAir, qui fut le premier du genre révélé publiquement, mais beaucoup d’autres ont suivi. y compris Google (avec Project Wing) ou même La Poste.

Et pourquoi pas McDo ? En Australie, la chaîne Mr Burger avait présenté dès 2014 une expérimentation de livraison de hamburgers par drones :

C’était également le cas de Domino’s Pizza :

D’autres utilisent des drones en intérieur, pour servir les clients en salle :

Loisirs, surveillance… quelles sont les différentes utilisations des drones  ?

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés