Sony présente à Barcelone trois smartphones de la nouvelle gamme Xperia X ainsi qu'une batterie d'objets connectés. Découvrez toutes les nouveautés Sony du MWC 2016.

Sony profite du MWC 2016 pour annoncer non pas un, mais trois smartphones qui font partie de la nouvelle série Xperia X. Ils se dévoilent en trois modèles : le Xperia X et ses deux déclinaisons, le Xperia X Performance et le Xperia XA. La marque japonaise présente également une nouvelle gamme d’accessoires connectés.

Xperia X

Rien de bien nouveau chez Sony qui nous présente cette année une gamme de téléphones « mis à jour ». Le Xperia X est équipé d’un écran de 5 pouces d’une définition de 1920 par 1080 pixels. Il est propulsé par un processeur Snapdragon 650, assisté d’un GPU Agreno 510 pour les jeux. L’ensemble est soutenu par 3 Go de RAM et tourne sur une mémoire interne de 32 Go, extensible par Micro SD (jusqu’à 200 Go).

Du côté de son optique, le Xperia X embarque un capteur arrière de 23 mégapixels et une caméra en façade de 13 mégapixels. Sony clame que ses appareils, fabriqués en « étroite collaboration » avec les ingénieurs des modèles α (ou Alpha), sont censés capturer des images d’excellente qualité, très rapidement, et cela même lors de faibles conditions de luminosité.

Capture d’écran 2016-02-22 à 11.11.25
Xperia X

Le Xperia X arbore un design aux bords arrondis (142,7 x 69,4 x 7,9 mm) qui est plus agréable que celui des Xperia Z, mais sans être révolutionnaire. L’ensemble tournera sur la dernière version d’Android Marshmallow et le Japonais espère fournir une autonomie de deux jours avec sa batterie de 2650 mAh.

La variante baptisée Xperia X Performance se distingue du Xperia X par un processeur supérieur, le Snapdragon 820 et un GPU plus véloce, l’Adreno 530. Les dimensions varient légèrement (144,8 x 71,1 x 7,6 mm) et la batterie passe à 2700 mAh.

Unknown
Xperia X Performance

Le Xperia XA adopte des caractéristiques similaires à ses grands frères, mais se distingue par un écran « sans bords » et un processeur Mediatek Helio P10. La batterie descend également à 2300 mAh, mais selon Sony, cette baisse est sans conséquence sur l’autonomie promise de deux jours.

Accessoires connectés

Parallèlement à sa gamme de téléphones, Sony a annoncé une série d’accessoires parmi lesquels une oreillette Xperia Ear, une caméra à porter sur soi, Xperia Eye, un projecteur tactile, Xperia Projector, et un assistant personnel, le Xperia Agent. Le constructeur japonais essaie d’intégrer son écosystème d’objets connectés dans le quotidien des utilisateurs. Mais ces concepts peinent cependant à impressionner tant ils tiennent pour l’instant du gadget et sont parfois trop immersifs pour imaginer les utiliser au quotidien.

Capture d’écran 2016-02-22 à 11.14.13

L’Xperia Ear est une oreillette qui répond à la voix et fournit des informations «  comme le calendrier, la météo ou les dernières informations ». L’oreillette peut bien sûr être utilisée pour téléphoner, mais également pour faire des recherches, dicter des messages ou obtenir un itinéraire. Elle se connecte à un téléphone via le Bluetooth ou le NFC et se contrôle via une application compagnon. L’Experia Ear est fournie avec un boîtier de protection qui sert également de chargeur. Sony ne nous dit pas si elle permettra d’entretenir une conversation avec une IA comme dans le film Her de Spike Jonze.

L’Xperia Eye est une caméra 360° qu’il est possible de porter sur soi et qui enregistre votre quotidien. Le Projector et l’Agent proposent des fonctions similaires dans des formats différents. Associés à l’Xperia Ear, ils permettent de contrôler certains aspects du quotidien en dialoguant avec les objets connectés et les smartphones.

Le Projector projette une interface tactile sur les murs et sur les pièces. On peut le déplacer et l’utiliser comme un écran de pico-projecteur. L’Agent se rapproche plus de ce que fait Amazon avec son Echo. Grâce à sa caméra, il peut identifier les personnes qui rentrent dans une pièce et les accueillir.

Consultez notre article dédié aux accessoires Sony pour en savoir plus.

Les nouveautés annoncées par Sony seront disponibles d’ici l’été 2016. Les prix n’ont pour l’instant pas été annoncés.

Xperia_Agent.0
Xperia Agent
Xperia_Eye.0
Xperia Eye
Xperia-Projector-PIU-78b7030662fdc5bb66a4f6a5efa48b57.0
Xperia Projector

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés