TheEyeTribe présente une technologie pour rendre la réalité virtuelle encore plus proche de la réalité : elle permet de faire le focus dans un casque là où regarde un œil.

La réalité virtuelle s’affine et le Mobile World Congress sera à coup sûr l’occasion de trouver de belles petites perles dans le domaine. Et c’est au détour des allées d’un événement pré-salon, le Showstoppers, que nous sommes tombés sur TheEyeTribe. Cette société ne propose pas un énième casque de réalité virtuelle qui va bouleverser le marché — Oculus, Samsung, Sony ou HTC occupent déjà bien le secteur. Non, c’est une technologie plus fine que propose l’entreprise : en plus de capter les mouvements de la tête, ils souhaitent qu’un casque de réalité virtuelle capte les mouvements des yeux.

Et leur technologie est bluffante. Sur le salon, les ingénieurs nous ont présenté un Gear VR et un Oculus Rift hacké sur lequel ils avaient ajouté des caméras, un ensemble de miroirs et de capteurs infrarouges pour discerner les mouvements de votre lentille. Dans la démonstration, après un petit calibrage de l’appareil, on pouvait regarder des points très précis à l’écran pour les activer (une photographie dans une galerie, un ennemi dans un jeu vidéo etc.). L’intérêt est d’ajouter un degré de précision et de confort à la réalité virtuelle : en effet, dans la vraie vie, nous ne bougeons pas forcément la tête pour regarder au-dessus ou en-dessous de nous. Avec TheEyeTribe, c’est pareil dans un casque.

IMG_7285

Et cela ne s’arrête pas là, puisque cette technologie permet aussi d’optimiser efficacement les ressources de l’appareil chargé de faire tourner de la réalité virtuelle. Imaginez plutôt : dans un jeu vidéo ou un programme calculé en 3D temps réel, seules les textures que vous regarderez seront affichées à la définition maximale. Le reste sera un peu moins bien texturé, mais comme vous ne fixerez pas ces endroits, vous ne vous en apercevrez même pas. Nous étions sceptiques au début, mais il faut avouer que le concept fonctionne très bien et on ne voit même pas les changements de qualité des textures une fois le casque sur la tête.

TheEyeTribe est en contact avec tous les grands noms du secteur pour intégrer cette technologie dans les casques de réalité virtuelle. Mark Zuckerberg a évoqué une technologie similaire lors de son apparition à la fin de la conférence Samsung, ce qui pourrait vouloir dire que les futurs Gear VR en seront équipés.

IMG_7291

IMG_7289

IMG_7288

IMG_7287

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés