CloudReady, un fork de Chromium OS développé par Neverware, propose de transformer d'anciens ordinateurs en Chromebook.

Que l’on y trouve un intérêt ou pas, Chrome OS fait désormais partie des systèmes d’exploitation sur lesquels il faut compter. Basé sur le navigateur homonyme de Google, celui-ci est souvent pointé du doigt pour ses limitations — comme le fait qu’il repose essentiellement sur des applications web et sur le cloud.

Mais les limitations de certains sont des avantages pour d’autres, qui y voient un système parfait pour les débutants à la recherche d’une première expérience informatique. En allant plus loin, certains pensent même qu’il s’agit d’un système idéal pour être productif dans la mesure où l’on est rarement distrait par l’administration et la gestion des bugs, comme c’est parfois le cas sur un OS traditionnel.

cloudready-2

Vint Cloudready

Il n’est pas nécessaire d’acheter un Chromebook pour essayer l’OS de Google sur son ordinateur. Enfin, pas Chrome OS exactement, mais son pendant open source, Chromium OS. En effet, depuis l’année dernière, CloudReady — un fork de Chromium OS — permet d’installer gratuitement et très simplement le système sur un ordinateur compatible. Chromium OS étant conçu pour tourner sur des ordinateurs peu puissants, installer CloudReady peut s’avérer être une solution intéressante pour dépoussiérer un vieux PC qui traine au fond du grenier.

Cependant, CloudReady présentait un problème majeur : il ne pouvait pas s’installer à côté d’un OS préexistant sur la machine. Il fallait donc utiliser une version live USB ou supprimer l’OS installé sur la machine et utiliser exclusivement Chromium OS.

Mais la version 45.3 de CloudReady peut désormais s’installer côte à côte avec un système existant. Hélas, la fonctionnalité est pour l’instant limitée aux ordinateurs disposant de l’UEFI (le remplaçant du BIOS), à côté d’une installation de Windows 7, 8 ou 10. Cela limite donc l’usage de CloudReady en dual boot à des ordinateurs assez récents.

Vous pouvez télécharger CloudReady sur le site de Neverware.

À lire sur Numerama : Guide d’achat  : quel Chromebook choisir  ?

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés