Kickstarter héberge un nouveau projet nommé Monument, dont la promesse est de remplacer les services de cloud proposés par Google ou Apple dans le domaine de la photo. Comment ? En vous proposant un serveur maison pour recevoir toutes vos photos.

Le nombre de photos prises avec nos smartphones a considérablement augmenté avec l’explosion de notre enthousiasme pour Instagram et les selfies, ce qui nous force bien souvent à passer par des services de cloud tels que Google Photos, Dropbox ou iCloud afin de conserver de l’espace disponible sur nos appareils.

Cette tendance entraîne évidemment deux problématiques pour notre vie numérique : d’abord, la question du respect de sa vie privée lorsque l’on choisit de conserver ses données sur des serveurs tiers en cas de piratage ; ensuite, le coût du stockage, puisque l’accès à un espace important nécessite un abonnement plus onéreux.

C’est ici que Monument arrive avec sa solution clef en main sur Kickstarter.

Que-nous vendent-ils exactement ?

f6b97ea28e7473d6efea3417fae89c62_original
Monument récupère vos photos…

Concrètement c’est un beau boîtier argenté connecté en Wi-Fi.

Dans celui-ci, il y a une solution logicielle qui classe, trie et organise vos photos en fonction des dates et lieux. Vous pouvez faire vos propres albums, la boite magique peut vous rappeler vos anciens voyages et vous permet aussi de faire de chics diapos sur votre week-end à Rome… Une fonction de reconnaissance faciale est même promise pour rechercher dans les photos des motifs ou des visages reconnus.

On s’approche donc d’un comportement semblable à la solution de Google, à ceci près que vous synchroniserez vos photos au sein de votre réseau domestique, en Wi-Fi, au lieu de les envoyer sur les serveurs de Mountain View. En effet, tous les traitements ainsi que la synchronisation se font chez vous et avec des algorithmes qui se trouvent dans le boitier Monument.

8e0e4224f072b0e866ccb36496c24a8b_original
…et peut les organiser automatiquement.

Avoir son serveur chez soi permet de connecter à votre « cloud local » les cartes SD de votre appareil photo ainsi qu’un câble HDMI pour visionner sur votre TV l’ensemble des photos prises.

Évidemment, le cloud maison existe déjà, mais la vraie plus-value qui est mise en avant par le projet Kickstarter est l’intégration des fonctionnalités les plus poussées des ténor du genre dans une solution facile d’accès, sans prise de tête. Des applications iOS et Android sont déjà prévues pour pouvoir manipuler le boîtier à distance.

1e4951f8ed3cd6013e1cd0f5e619c334_original
Le boîtier Monument.

On vous mettra tout de même en garde sur les problèmes que soulèvent le produit. En effet, si toutes vos photos sont stockées chez vous, la solution de Monument n’est aucunement open source… et ne vous protège ni des voleurs, ni des incendies, ni des inondations. De plus, le boîtier est vide. Cela veut dire qu’il vous faudra acheter des supports de stockage pour le remplir. C’est un coût supplémentaire à prendre en compte.

Si vous êtes intéressé, le projet est lancé sur Kickstarter (à partir de 99 €) et se terminera le 29 mars. Monument demande 60 000 dollars pour débuter la production.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés