Public Speaking propose sous Android des univers photo-réalistes en réalité virtuelle pour s'entraîner à l'épreuve de la présentation orale.

Qui n’a jamais ressenti un léger trac avant de prendre la parole en public ? Pour certains, il s’agit même d’une véritable angoisse, et d’un handicap dans la vie quotidienne. Il existe bien sûr quelques techniques pour se perfectionner dans l’art de la présentation. On peut par exemple s’entraîner devant une glace, ou même avec quelques amis. Mais soyons honnêtes : une foule d’inconnus est, et restera toujours, plus impressionnante que son propre reflet ou qu’un ami de longue date.

unnamed-1
Le rythme cardiaque qui s’accélère, la bouche sèche, les mains moites, les idées qui se perdent, ce sont autant de choses réjouissantes qui ne seront bientôt plus qu’un mauvais souvenir, et cela grâce à la réalité virtuelle. Des développeurs ont créé une application qui permettra à qui le souhaite de s’entraîner devant un public virtuel.

L’application disponible sur Android (et prochainement sur iOS) ne propose pour l’instant que deux simulations, une dans une salle de conférence et l’autre dans un grand auditorium. Mais les développeurs travaillent déjà sur d’autres scénarios.

unnamed-4 unnamed-5

Pour une expérience plus immersive, et afin d’avoir les mains libres, il faudra utiliser l’application avec un Google Cardboard ou un Gear VR. Une fois dans l’univers virtuel, il est possible de regarder autour de soi, de s’habituer aux regards ainsi qu’au public qui bouge et qui peut vous déconcentrer. Pour renforcer le réalisme, l’application propose même d’importer ses propres diapos. Une horloge sur le bureau ou sur la scène permet de suivre la durée de l’intervention.

L’application est un bel exemple d’application pratique de réalité virtuelle. En recréant une expérience réaliste et immersive, elle aidera les débutants à affronter la crainte des premières prises de parole. Les orateurs les plus expérimentés pourront également s’en servir pour pratiquer leurs discours… Jusqu’au jour où la réunion se fera directement en réalité virtuelle.

unnamed-2 unnamed-3

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés