Des bibliothèques faisant penser à l'existence d'un sous-système Linux ont été découvertes dans la dernière build de Windows 10. Elles pourraient permettre l'exécution native d'applications Linux.

Sera-t-il bientôt possible de lancer des applications Linux directement sous Windows 10 ? C’est ce que pense un développeur expert de Windows, WalkingCat, qui a découvert des indices de l’existence d’un sous-système Linux dans la dernière build 14251 de Windows 10 distribuée par Microsoft.

Il a effet trouvé deux nouveaux fichiers systèmes, LXcore.sys et LXss.sys, qu’il rapproche d’un ADss.sys ajouté à Windows dans le cadre du « Project Astoria », qui devait permettre de porter facilement des applications Android sous Windows 10. Intégré en tant que Windows Bridge for Android. ADss.sys était un acronyme pour Android Sub-System, un sous-système qui permettait d’exécuter des applications Android sous Windows.

Le projet Astoria a finalement été abandonné en fin d’année dernière, et il était réservé aux mobiles, mais son principe technique pourrait avoir persisté et pourrait bénéficier à des applications Linux. WalkingCat se demande en effet si LXcore et LXss ne veulent pas dire « coeur Linux » et « sous-système Linux », sur le même modèle que ADss.sys.

Microsoft n’a pas donné d’explications concernant la présence de ces fichiers. Il peut s’agir d’une première pierre vers une plus grande ouverture de Windows aux applicatifs Linux… ou de tout autre chose.

Une telle intégration pourrait permettre aux serveurs sous Windows 10 d’exécuter des binaires Linux, ou de lancer des applications dans un conteneur Docker.

Ce serait là un nouveau pas de Microsoft en faveur des logiciels libres, moins de deux ans après avoir déclaré son amour pour Linux et quatre ans après fait son mea-culpa à l’égard de la communauté du Libre. Mais ce serait surtout pour Microsoft un moyen très pragmatique de faciliter l’adoption de Windows 10, en particulier dans les environnements professionnels qui demandent l’exécution d’applications Linux.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés