Un site qui héberge quelques lignes de JavaScript cause des soucis aux navigateurs. Jusqu'à faire planter Safari sur iOS... et redémarrer l'iPhone.

La mauvaise blague a très vite fait le tour du bureau et nous ne pouvons donc nous empêcher de vous la partager. Crash Safari, c’est un site avec quelques lignes de code qui permet de faire planter le navigateur d’Apple, ce qui entraîne le redémarrage d’un iPhone. Vous pourrez vous y rendre en cliquant sur ce lien — à vos risques et périls. Nous l’avons testé sur un iPhone 6 et la bête a redémarré instantanément. Sur un smartphone Android, il a fait planter Chrome sans pour autant faire redémarrer le smartphone.

Le procédé employé par le site est plutôt malin. Comme l’ont détaillé nos collègues de MacG, ce sont quelques lignes de JavaScript qui lancent une boucle liée à la modification de l’historique du navigateur via l’API HTML5 History. Cela surchargerait alors la mémoire de l’iPhone qui n’aurait comme choix que de redémarrer. Petite nature.

Apple serait déjà en train de travailler à un correctif

Apple serait déjà en train de travailler à un correctif mais en attendant, évitez de cliquer sur un lien bizarre, notamment issu d’un compacteur d’URL. Vous pouvez voir un lien complet caché derrière un lien raccourci en passant votre souris sur un lien court — car oui, cela fait aussi planter Safari sur MacOS. Sur iPhone, faites un appui long sur un lien pour voir l’URL… mais sans appuyer trop fort si vous avez un iPhone 6S ou 6S Plus : cela déclencherait la prévisualisation 3D Touch et ferait planter l’iPhone.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés