Il existe une solution simple pour connecter un PC dans un endroit où il n'y a pas de connexion à Internet fixe. Que vous utilisiez Android ou iOS, il suffit de passer son mobile en modem et de partager sa connexion 3G / 4G afin de profiter des données mobiles en WiFi.

Vous êtes en déplacement avec votre ordinateur portable et vous n’avez pas accès à un accès à Internet ? Votre oncle a un PC de bureau, mais pas de connexion ?

Pas de panique ! Vous pouvez tout à fait transformer votre smartphone en modem. Il suffit tout simplement de faire bénéficier l’ordinateur de sa connexion au réseau mobile. Et cela marche aussi bien pour Android que pour iOS et Windows Phone.

Utiliser le mode modem sur Android

Xperia Z2
CC TechStage
  • Activer la 3G / 4G : Tout d’abord, commencez par activer les données mobiles de votre smartphone si ce n’est pas déjà fait. Rendez-vous pour cela dans « Paramètres », « Plus » et « Réseaux Mobiles ».Activez « Données activées ». Vous pouvez aussi activer directement les données mobiles via le menu déroulant de l’accueil, qui est accessible en faisant glisser son doigt verticalement depuis le haut de l’écran.
  • Partage de connexion : Toujours dans « Paramètres » et « Plus », rendez-vous dans « Partage de connexion ». Deux choix s’offrent à vous : vous pouvez relier votre ordinateur et votre smartphone via un câble USB ou bien opter pour une connexion Wi-Fi.
  • Par USB : Si vous optez pour la connexion via USB, branchez d’abord le téléphone au PC puis activez l’option. La procédure peut prendre un peu de temps, en particulier si c’est la première fois que vous réalisez cette manipulation. Une installation de périphérique peut notamment avoir lieu
  • Par Wi-Fi : Activez l’option « Point d’accès Wi-Fi mobile ». Sur l’ordinateur que vous voulez connecter à Internet, cherchez le nom du réseau sur lequel vous voulez vous brancher.Si vous ne le connaissez pas, regardez la configuration de votre mobile dans « Configurer le point d’accès Wi-Fi ». Le nom du réseau Wi-Fi sera donné ainsi que le mot de passe qu’il faudra rentrer s’il est demandé.
Partage de connexion avec Android
Partage de connexion avec Android

Utiliser le mode modem sur iOS

iPhone 6S
CC Kārlis Dambrāns
  • Activer la 3G / 4G : Au préalable, assurez-vous que la connexion 3G ou 4G de votre iPhone est bien activée.
  • Partage de connexion : Rendez-vous ensuite dans les réglages de votre iPhone, puis dans « Partage de connexion ». Cochez ensuite l’option adéquate. Plusieurs possibilités s’offrent alors à vous : vous pouvez vous connecter par USB, par Wi-Fi ou bien par Bluetooth.
  • Par USB : Branchez tout d’abord votre iPhone à l’ordinateur au moyen d’un câble USB. Votre PC va normalement détecter l’iPhone comme un modem USB et basculera automatiquement sur lui pour la connexion. Sinon, choisissez l’iPhone dans la liste de services réseau de vos réglages.
  • Par Wi-Fi : Sur l’ordinateur, choisissez votre iPhone. Il doit apparaître dans la liste des réseaux situés à portée. Saisissez le mot de passe Wi-Fi lorsque vous y êtes invité. Celui-ci se trouve dans votre iPhone, à la rubrique « Partage de connexion ».
  • Par Bluetooth : La troisième solution consiste à passer par la connexion Bluetooth en jumelant l’iPhone avec l’ordinateur. Sur l’iPhone, touchez « Jumeler » ou taper le code affiché sur le PC. Ensuite, connectez-vous à l’iPhone depuis l’ordinateur.
Partage de connexion avec iOS
Partage de connexion avec iOS

Utiliser le mode modem sur Windows 10 Mobile

Lumia 925
CC TechStage
  • Activer la 3G / 4G : Au préalable, assurez-vous que la connexion 3G ou 4G de votre téléphone est bien activée.
  • Partage de connexion : Rendez-vous d’abord dans les paramètres de Windows 10 Mobile puis sélectionnez « Réseau et sans fil ».Choisissez alors « Point d’accès sans fil mobile ». Vous pouvez alors configurer ce point d’accès, en définissant un nom et un mot de passe pour le réseau. Cette étape est facultative.
  • Par Wi-Fi : Si vous voulez connecter votre PC et votre terminal en Wi-Fi, sélectionnez Wi-Fi dans « Point d’accès sans fil mobile », puis, sur l’ordinateur, choisissez le réseau de votre terminal dans la liste des réseaux qui sont détectés. Entrez le mot de passe si celui-ci est demandé. Il est indiqué dans les réglages de l’appareil avec Windows 10 Mobile.
  • Par Bluetooth : Vous pouvez aussi opter par une connexion en Bluetooth. Choisissez l’option adéquate. Si vous faites ce choix, sachez que Windows 10 Mobile propose d’autoriser un autre appareil à activer le point d’accès sans fil mobile, à condition que la fonction Bluetooth soit activée sur les deux appareils appairés.Cette fonction permet par exemple d’éviter de sortir son téléphone pour activer le partage à distance alors que l’on travaille sur une tablette Surface (ou n’importe quel PC sous Windows 10 avec le Bluetooth). Il suffit d’aller dans la liste des réseaux Wi-Fi et de sélectionner le bon terminal.

    Le reste du paramétrage est automatique : l’ordre est donné au terminal par la tablette d’activer le partage de connexion puis de s’y connecter.

Partage de connexion avec Windows 10 Mobile
Partage de connexion avec Windows 10 Mobile

Crédit photo de la une : Pexels

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés