Google semble avoir renoncer à faire la promotion de la marque « Google Glass » auprès du grand public, puisque tous ses comptes de réseaux sociaux sont désormais fermés.

L’information ne soulèvera pas l’intérêt des foules, mais elle confirme que Google a bel et bien accepté de refermer le projet Google Glass à destination du grand public, et d’enterrer la marque qu’il avait mis tant d’énergie et de temps à construire. Le site 9To5Google remarque en effet que Google a fermé ces derniers jours l’ensemble des comptes de réseaux sociaux liés à ses anciennes lunettes connectées.

Ainsi le compte Twitter de Google Glass a été purement et simple effacé, tout comme la page Instagram qui précise aujourd’hui que «  le lien que vous avez suivi peut être incorrect ou la page peut avoir été supprimée  ». Seule la page Google+ a été laissée ouverte, mais pour y laisser un message qui prévient qu’il n’y aura plus de mises à jour. L’équipe du projet Google Glass continue toutefois de travailler, et une page de l’assistance lui est toujours dédiée.

googleprojectglass.jpg
Un des premiers modèles de Google Glass porté par Larry Page.

Autrefois conçues comme destinées à l’ensemble des internautes, les lunettes de Google ont été un échec avant même leur commercialisation. Sur le plan technologique, les problèmes de gestion de la consommation et leur look particulier induit par l’écran et la caméra ont refroidi les ardeurs. Mais surtout malgré les efforts réalisés par la firme de Mountain View pour faire croire que porter des lunettes connectées en permanence était quelque chose de hype et de normal, les internautes n’ont pas vu l’utilité de la chose, et ont redouté ce que deviendrait une société où tout le monde filmerait tout et tout le monde en permanence.

L’idée de Google aujourd’hui est donc de développer des Google Glass 2 pour les usages professionnels, qui sont ponctuels et généralement localisés à un endroit précis (un chirurgien sur sa tablette d’opération, un architecte sur son chantier, etc.). Le nom-même de « Google Glass » a disparu, au profit de « Glass : Enterprise Edition ».

Si Google revient un jour sur le marché des lunettes connectées pour le grand public, ce sera donc sous un autre nom, et avec un produit mieux abouti.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés