Créée par le Bayerischer Rundfunk, service audiovisuel public bavarois, Ankommen est une application destinée aux réfugiés arrivés en Allemagne.

L’Europe vit la plus grosse crise des réfugiés depuis la seconde guerre mondiale et tous les pays membres de l’UE redoublent d’effort afin de gérer au mieux ces mouvements de population, causés principalement par la guerre qui touche la Syrie. Ankommen, qui signifie Arrivée en Français est une application souhaite aider les nouveaux arrivants à s’intégrer.  Son principe est simple : elle permet aux réfugiés ne parlant pas ou peu la langue du pays dans lequel ils arrivent de communiquer avec les locaux et de s’intégrer plus facilement.

Dans le détail, voici ce que propose Ankommen :

  1. Les réfugiés peuvent suivre leurs demandes de droit d’asile mais permet aussi au gouvernement de dénombrer le nombre de demandes
  2. Formation et travail : Toutes les informations ont été compilées par l’Agence Fédérale pour l’Emploi afin de faciliter les démarches de recherches d’emploi
  3. Des cours de langues sont dispensés par le Goethe Institut directement dans l’application pour initier les réfugiés
  4. L’onglet « Vie en Allemagne » répertorie des conseils pratiques pour vivre en Allemagne mais aussi des rappels de culture générale.

Avec plus d’un million de réfugiés arrivés en Allemagne l’année dernière, le pays comprend l’importance d’une intégration des demandeurs d’asile rapide. C’est pour cela que Ankommen a été pensée comme une boite à outils, utilisée à la fois par les réfugiés mais qui offre aussi au pays d’accueil un moyen de communiquer.

ankommen

« Après les attaques de Cologne, nous avons également ajouté une rubrique sur l’égalité des sexes  » a confié au Tagesspiegel, Susanne Poelchau, la directrice éditoriale de la Bayerischer Rundfunk qui est à l’origine de cette application. Heinrich Alt, coordinateur de la création d’Ankommen a confié, toujours au Tagesspiegel, que la catégorie « Vie en Allemagne » avait été délicate lors de sa conception car pour lui, « il n’était pas question d’inculquer des valeurs de base en les dictant d’en haut  ».

Ankommen n’est pas la seule application de ce genre : cet été, la ville allemande de Dresde, avait déjà mis en place une application de ce genre avec Welcome to Dresden. Le symbole était fort, quand on sait que le mouvement d’extrême droite Pegida est originaire de cette ville.

L’application Ankommen est gratuite, disponible sur Android et prochainement sous iOS. Traduite en cinq langues (Anglais, Arabe, Perse, Allemand et Français), elle ne nécessite pas non plus de connexion internet afin d’être utilisable n’importe ou et n’importe quand.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés