Après 8 version Release Candidate, le kernel Linux en version 4.4 sort en version stable. L’occasion d’améliorer le support matériel et les performances.

Le nouveau noyau Linux vient de quitter son statut de Release Candidate pour se mettre à jour en version 4.4. C’est Linus Torvalds lui-même qui a annoncé la nouvelle. Celui-ci apporte son lot intéressant de nouveautés et améliore notamment la prise en charge de certains matériels.

Pour rappel, le noyau est la partie du système d’exploitation qui s’occupe de la gestion des ressources et permet aux différentes parties matérielles et logicielles de communiquer entre elles.

Stabilité et performances

La version 4.4 LTS (pour « support au long terme »), améliorera la prise en charge des processeurs Carrizo, Tonga et Fiji (cartes AMD) et le support des processeurs graphiques intégrés des CPU d’Intel (en version Skylake). La mise à jour devrait donc permettre de résoudre des problèmes de bugs et améliorer globalement la fiabilité, même si le support de la gestion de l’énergie pour les derniers processeurs AMD devra attendre la version 4.15. Les performances côté serveurs seront également améliorées grâce à une gestion sans verrou du listener TCP.

On note également une amélioration du support des SSD NVMe avec la prise en charge de l’Open-Channel et une amélioration des performances en RAID5. Parallèlement, la traduction de morceaux du kernel de l’assembleur vers le C continue dans cette version et devrait à l’avenir faciliter la maintenance du noyau.

Meilleure prise en charge d’ARM et du PI

Les amateurs de nano-ordinateur seront également ravis d’apprendre qu’un pilote KMS prendra en charge le GPU du Raspberry Pi. Cependant pour l’instant, cela ce fera sans 3D ni gestion de l’énergie. Le C.H.I.P., le concurrent du PI à 9 $ voit également son processeur ARM Allwinner R8 Cortex A8 supporté.

Si vous ne voulez pas attendre, vous pouvez télécharger directement la nouvelle version sur kernel.org et commencer à compiler manuellement.


Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.