Avec la deuxième version de son kit de développement matériel et logiciel, Lego propose aux classes de jeunes enfants de s'initier aux bases de la programmation et de la robotique.

Même si les jouets deviennent de plus en plus sophistiqués, les petites briques multicolores ont encore de beaux jours devant elles. La marque danoise Lego profite toujours d’un franc succès, chez les amateurs et les bricoleurs petits et grands à l’affût des produits dérivés des derniers blockbusters ou encore pour  créer des oeuvres magistrales en pleine ville.

Au CES 2016, Lego a présenté la deuxième version de son kit de développement WeDo — pour NousFaisons –, qui permet aux classes d’enfants agés de 7 à 13 ans de s’initier aux rudiments des STEM (Science, Technology, Engineering, and Mathematics / Science, Technologie Ingénieurie et Mathématiques).

La trousse à outils du programmeur en herbe

Le kit est fourni avec un ensemble de briques et un module bluetooth Low Energy, véritable nouveauté de cette version. Ce module peut se connecter au moteur et aux capteurs de mouvement et de rotation, inclus dans la version de base.

a45300_ClassroomSolution_01.0

La partie matérielle communique ensuite avec un logiciel qui dirige le projet. Compatible avec Windows, Mac, iPad, Android, et bientôt Chromebook, l’application permet de créer des commandes simples avec un système de glisser / déposer (qui reprend en somme le principe des Lego !).

aSoftware_on_Tablet.0

Disponible dès aujourd’hui, ce kit de développement pourrait sans doute intéresser l’Éducation Nationale qui travaille actuellement à intégrer des cours de programmation élémentaire dès le collège.

Retrouvez toutes les annonces du CES 2016 sur notre page dédiée !

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés