Le Fairphone 2 commence à être livré aux clients européens. Plus de 17 000 exemplaires ont été pré-commandés, au 1er octobre 2015.

Successeur du Fairphone, qui a énormément fait parler de lui l’an dernier du fait des principes qu’il défend (respect du commerce équitable, achat éthique des matières premières, empreinte environnementale aussi légère que possible…), le Fairphone 2 poursuit cette logique. Mais cette fois, les instigateurs du projet ont voulu le rendre hautement réparable, en facilitant le remplacement des pièces.

Mais où en est le Fairphone 2, aujourd’hui ? Si vous attendez de recevoir votre exemplaire, bonne nouvelle ! Les premiers modèles sont d’ores et déjà en cours d’acheminement. En effet, la société néerlandaise à l’origine du projet a fait savoir le 21 décembre dernier que l’expédition de la première vague est en cours en Europe. Les clients recevront leur colis entre ce mois-ci et janvier.

En date du 1er octobre dernier, les pré-commandes du Fairphone 2 ont dépassé la barre des 17 000 unités. À titre de comparaison, la première génération du Fairphone a été un franc succès, avec plus de 60 000 exemplaires vendus à travers le Vieux Continent. C’est vraiment loin d’être un petit exploit pour une initiative portée par une startup

À l’occasion de l’envoi des premières livraisons, le projet Fairphone a publié un article de blog revenant sur la production du smartphone. Un schéma présente ainsi les différentes étapes pour concevoir le terminal, des mines d’étain et de tantale au Congo aux usines d’assemblage en Chine, en passant par la Malaisie et le Japon. En bout de course figurent les Pays-Bas, où a lieu l’emballage.

Fairphone
De l’Afrique à l’Europe, en passant par l’Asie.

Sur le plan technique, le mobile a un écran tactile 5 pouces Full HD (LCD  Gorilla Glass 3), un processeur Snapdragon 801,  2 Go de mémoire vive, un objectif photo de 8 Mpix, 32 Go d’espace de stockage (extensible avec une carte microSD), une batterie remplaçable de 2420 mAh (lithium-ion), un accès au réseau 2G / 3G / 4G LTE, le WiFi (802.11 b/g/n/ac), le Bluetooth 4.0 LE et le GPS. Il est vendu 525 dollars. C’est un prix élevé, mais qui s’explique.

Reste une question : que vaut le Fairphone 2 ?

Pour Laure Renouard, rédactrice en chef de FrAndroid qui a pu le manipuler, le téléphone est « massif, ce qui est logique puisque son format modulaire impose une certaine épaisseur. Il ne me fait pas rêver en tant que technophile, puisque ses composants sont au niveau d’un OnePlus X ou d’un Zuk Z1, mais la simplicité de remplacement de ses différents éléments, l’approche intelligente de Fairphone sont vraiment convaincants ».

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés