Voici une sélection d'applications pour iPhone ou Android qui vous obligeront à réfléchir ou à sortir de votre lit lorsque votre réveil sonne, pour que la musique s'éteigne enfin.

Vous avez du mal à vous réveiller le matin et vous êtes du genre à toujours réclamer 5 minutes de plus à votre radio-réveil ou à votre smartphone lorsqu’il se met à vous crier dans les oreilles alors que vos yeux peinent à s’ouvrir ? Rassurez-vous, la technologie vous permet aujourd’hui de lutter contre vous-mêmes grâce à la torture.

Voici une petite sélection d’applications qui vont obligeront à sortir de votre lit à l’heure que vous aurez décidé la veille au soir, et non à l’heure que vous préférez finalement le matin.

Walk me up : réveillez-vous en marchant

Disponible sur Android (et sous le même nom et le même concept sous iOS, mais sous une version différente), Walk Me Up ne s’arrête jamais de sonner tant que vous n’avez pas quitté votre lit et marché assez pour être suffisamment réveillé et avoir la force de lutter contre l’envie de retrouver l’oreiller. L’application utilise les capteurs de mouvement de votre smartphone pour savoir que vous marchez et compter le nombre de pas. Vous pourrez paramétrer le nombre de pas exigé avant que le téléphone ne se taise,

Puzzle Alarm Clock : un réveil qui vous questionne

Alors que votre corps se réveille à peine, Puzzle Alarm Clock met déjà à l’épreuve votre tête. L’application propose de petits défis intellectuels de bon matin, avec des questions de mathématique à résoudre, des jeux de mémoire, ou des puzzles. Tant que vous n’avez pas les bonnes réponses, l’alarme continue de sonner.

Il est possible de déterminer trois niveaux de difficulté, et de définir plusieurs heures de réveil selon les jours de la semaine. L’application offre aussi des fonctionnalités annexes comme la possibilité d’envoyer un SMS à quelqu’un si vous n’éteignez pas votre réveil (genre si vous mourrez pendant votre sommeil), ou d’obliger à scanner un QR Code pour éteindre l’alarme.

puzzleclock

I can’t wake up ! : des tonnes d’exercices pour se réveiller

Dans le même esprit, I Can’t Wake Up ! propose huit types d’exercices qu’il faut accomplir pour faire comprendre à son téléphone que l’on est bien réveillé, et pas prêt d’aller se recoucher. Vous pourrez paramétrer l’application pour qu’elle vous soumette à des exercices de mathématiques, de mémoire, de tri, de répétition d’une séquence présentée à l’écran, de réécriture d’un texte au hasard, etc. L’application peut aussi imposer le scan d’un code barre ou demande que le smartphone soit secoué énergiquement avant que la musique ou l’arme le s’éteigne enfin.

alarm-cantwakeup

Snap me up : ouvrir les yeux pour prendre un selfie et raconter ses rêves

Plus original mais aussi plus facile à contourner, Snap Me Up oblige l’utilisateur à se prendre en photo avant que le son de l’alarme ne s’arrête. L’idée étant que le gros dormeur sera obligé d’allumer sa lumière et d’avoir l’air un minimum éveillé pour pouvoir prendre une photo qui ne lui fasse pas trop honte.

Tous les clichés sont sauvegardées dans un dossier, et ceux qui veulent écrire un journal peuvent y ajouter une description de leurs rêves.

snapmeup

mimicker alarm

Mimicker Alarm, est une application du Garage Project de Microsoft qui vous réveille avec un peu d’intelligence artificielle. Pour désactiver l’alarme, vous devrez réaliser des mini-jeux comme répéter une phrase, prendre en photo un objet d’une certaine couleur ou exprimer des émotions avec votre visage.

Mimicker-Alarm-games-screenshots

Mathe Alarm Clock

Encore une application qui vous met au défi des questions de mathématiques. Seules des bonnes réponses offertes par un esprit bien réveillé permettront d’éteindre l’alarme. Trois niveaux de difficulté peuvent être paramétrés.

mathe-alarm

Barcode Alarm Clock

Vous réveiller, c’est bien. Être capable de répondre à des questions, c’est aussi très bien. Mais ça ne vous fait pas vous lever du lit. Cette application ne fait donc qu’une seule chose, mais bien. Elle vous oblige à vous déplacer pour aller scanner un code barre situé dans une autre pièce de l’appartement ou de la maison, par exemple celui du dentifrice.

Vous pourrez définir plusieurs objets qui valideront votre parcours rituel. Par exemple, scanner à 7h02 le code barre du désodorisant des toilettes, scanner à 7h05 le code barre du paquet de café, puis scanner à 7h10 le code barre du dentifrice. C’est vous qui choisissez.

barcode

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés