Adobe, Netflix et Mozilla annoncent une collaboration pour permettre de voir Netflix en HTML5 avec le navigateur Firefox sur Windows, à la place du plug-in Silverlight. Mais il faudra toujours compter sur des DRM pour verrouiller la diffusion.

Vous aimeriez bien profiter du catalogue de Netflix mais vous ne tenez pas à utiliser le plug-in Silverlight de Microsoft, qui sert notamment à verrouiller l’accès aux films et aux séries télévisées ? Bonne nouvelle, si vous utilisez Firefox avec Windows : le service de vidéos à la demande par abonnement fournit désormais un lecteur HTML5 qui permet de se passer du module développé par la firme de Redmond.

Comment ? En mettant à jour le navigateur web en version 43 ou supérieure. C’est en effet depuis cette branche, publiée au cours de la semaine, qu’est déployé Primetime, le module de chiffrement de contenu (CDM) développé par Adobe. Après la mise à niveau, l’utilisation du lecteur HTML5 de Netflix avec Firefox sur Windows est possible.

CDM-graphic
Le module d’Adobe fonctionne à part de Firefox.

Cette annonce est le fruit d’une collaboration entre Netflix, Mozilla et Adobe pour éviter Silverlight, sans pour autant renoncer à la protection des flux pour éviter qu’ils ne puissent être enregistrés. C’est ainsi que des mesures techniques de protection (DRM) ont fait leur apparition dans Firefox, malgré l’hostilité des partisans du logiciel libre, qui considèrent que cela n’a rien à faire dans un standard ni dans ce navigateur.

Car en effet, il est nécessaire pour le bon fonctionnement du lecteur HTML5 que Firefox intègre une librairie au code inaccessible développée par Adobe. « Malgré notre désapprobation des DRM, nous avons fini par penser que Firefox a besoin de fournir un mécanisme pour que les gens puissent regarder des contenus contrôlés par DRM », expliquait la fondation, il y a plus d’un an et demi.

À côté de Firefox sur Windows, Adobe a fait savoir qu’un portage de son module aura lieu pour Mac OS X et Linux au cours des prochains mois.

Crédit photo de la une : Netflix

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés