Si vous voulez mettre un peu de modernité dans les traditionnelles fêtes de Noël, il existe plusieurs façons pour personnaliser les fêtes de fin d'année en faisant appel à la technologie.

Animer ses décorations de noël

Vous vous sentez l’âme d’un bricoleur ? Si l’électronique ne vous effraie pas et que vous aimez mettre les mains dans le cambouis, vous pouvez par exemple personnaliser vos décorations de Noël en les raccordant à votre ordinateur Raspberry Pi ou à votre circuit imprimé Arduino. En suivant les instructions, vous pourrez ainsi contrôler la séquence de vos guirlandes électriques pour qu’elle suive la musique.

Détecter les mouvements près du sapin

Si vous avez des enfants ou que vous souhaitez épater vos convives le jour du réveillon, vous pouvez utiliser un détecteur de mouvement qui déclenchera des sons ou des musiques de Noël. Dans ce guide, une personne s’approchant du sapin déclenchera la musique Jingle Bells ou bien le célèbre rire du Père Noël, « Ho, Ho, Ho ! ». Là aussi, cette installation nécessite d’être un peu bricoleur, mais elle est sans doute plus facile à mettre en place que les décorations de Noël.

Détecteur de mouvement
Le détecteur de mouvement.

Contrôler les lumières de Noël

Dans le même esprit que les guides permettant de contrôler ses décorations de Noël avec Arduino et Raspberry Pi (voir ci-dessus), le guide publié sur LittleBits propose également une solution pour animer les guirlandes en envoyant des SMS avec son smartphone, via le cloud. Par exemple en tapant une couleur en mot-clé, comme #white, c’est la guirlande blanche qui s’allumera. Le guide de mise en route se veut accessible au plus grand nombre, à condition d’avoir tout l’équipement nécessaire.

Ajuster les Lumières de la pièce

Si vous avez des ampoules connectées, il est possible d’instaurer une ambiance pour les fêtes de fin d’année. Les produits Philips Hue offrent justement cette possibilité, via des applications dédiées permettant de récupérer des packs thématiques. Il y a aussi Lifx, qui permet d’ajuster la couleur émise par les ampoules et changer ainsi la teinte de la pièce. Idem pour Osram, qui propose un éclairage LED en réseau via Wi-Fi. Des applis dédiées sont disponibles sur Google Play, en cherchant lightify et zigbee light.

Allumer un feu de cheminée virtuel

Vous vivez en appartement et vous aimeriez bien qu’un bon feu de cheminée accompagne le réveillon de Noël ? Plutôt que d’attaquer le mur à coup de masse pour en construire un, jetez donc un œil sur YouTube : vous verrez des vidéos montrant un feu de cheminée. Certes, vous ne sentirez pas la chaleur émanant du foyer, mais vous aurez une vue en HD et entendrez le crépitement. Pas si mal, surtout si vous affichez l’image sur un grand écran. Les feux de cheminée virtuels existent aussi en application, par exemple sur iOS.

Streamer les musiques de Noël

Que serait Noël sans Mon Beau Sapin, Vive le Vent ou encore Douce nuit, sainte nuit  ? Ces musiques, indissociables des fêtes de fin d’année, peuvent être jouées en streaming. Si vous avez une chaîne HiFi connectée, ou tout simplement via les enceintes de votre PC, vous pouvez parcourir les plateformes de musique en ligne et trouver des playlists de circonstance. Spotify en propose plusieurs, par exemple celle-ci, mais vous pouvez aussi en trouver sur Deezer et Apple Music, si vous utilisez plutôt ces services.

Spotify Noël
Un exemple de playlist.

Suivre le père noël

Enfin, que serait Noël sans le Père Noël ? Comme chaque année, les enfants mettront leurs souliers au pied du sapin et laisseront, peut-être, un grand verre de lait et un cookie pour le rassasier pendant sa tournée. Et si vous voulez justement la suivre, deux solutions s’offrent à vous : d’abord, avec le commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (Norad), qui propose un site dédié. Il y a aussi Google, via son application de cartographie Maps, qui permet de suivre le Père Noël durant son périple d’une nuit.

Norad Santa
Le site dédié du Norad.

Crédit photo de la une : Son of Groucho

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés