Intelligent Energy affirme que ses piles à hydrogène permettront aux drones de voler plusieurs heures. Démonstration début 2016.

Qu’on se le dise : le plus gros souci avec les drones que nous avons aujourd’hui, c’est leur autonomie. Le Bebop 2 parvient à voler 25 minutes sans avoir besoin de revenir au bercail et nous applaudissons à deux mains la prouesse alors qu’au fond, c’est un véritable obstacle pour les entreprises qui souhaitent utiliser ces engins volants pour moderniser leur business. Une compagnie nommée Intelligent Energy promet de changer la donne grâce à des piles à hydrogène.

Le principe, c’est qu’au lieu d’avoir des batteries rechargeables dans vos appareils volants, vous les branchez sur des piles à combustible. Comme leur nom l’indique, les piles à combustible tirent leur énergie d’un combustible réducteur, comme l’hydrogène, ce qui implique qu’elles doivent être réapprovisionnées en matière première pour continuer à fonctionner. Si cela peut être pénible pour un particulier, c’est une aubaine pour une entreprise qui pourra s’approvisionner avec de grandes quantités d’hydrogène et pourra mettre en place un processus automatisé de remplissage des batteries.

2430048_Drone_infographic_Final-02

Ce que promet Intelligent Energy est plutôt intéressant : plusieurs heures d’autonomie pour un drone propulsé par l’une de leurs piles à hydrogène nouvelle génération, annoncée comme extrêmement légère. Pour l’instant nous devrons les croire sur parole car au-delà de l’annonce, Intelligent Energy n’a pas beaucoup de précisions supplémentaires à apporter. Et on peut leur laisser le bénéfice du doute : Intelligent Energy a déjà travaillé sur des batteries pour Boeing Phantom Work ou Airbus. Leur produit sera en démonstration lors du CES 2016 en début d’année prochaine.

Retrouvez toutes les annonces du CES 2016 sur notre page dédiée !

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés