Microsoft a mis fin à l'offre de stockage illimitée sur OneDrive. La décision, qui a mécontenté de nombreux utilisateurs, est aujourd'hui accompagnée par plusieurs solutions mises en place par l'entreprise pour mieux faire passer la pilule.

Voilà ce qui arrive l’on propose un peu trop vite une offre de stockage illimitée sans penser aux répercussions qu’il peut y avoir ensuite. Il faut s’attendre à ce que certains internautes prennent ce terme très au sérieux — après tout, ce n’est pas leur problème si des sociétés emploient à tort et à travers un langage particulier à des fins marketing sans être ensuite en mesure de faire face.

C’est ce qui est arrivé à Microsoft. En promettant le stockage illimité à tous les abonnés d’Office 365, la firme de Redmond s’est rendue compte que des utilisateurs ont compris — à raison — que leur espace n’avait aucune limite. Du coup, ils s’en sont donnés à cœur-joie, mettant en ligne jusqu’à 75 To de fichiers. Une situation problématique, qui a finalement poussé le groupe à renoncer à cette offre.

onedrive.jpg

Sauf que Microsoft se rend compte que son rétropédalage a été un peu trop brusque. Tandis qu’une pétition soutenue par plus de 72 000 internautes réclame le retour du stockage sans limite, un responsable de l’entreprise a réagi vendredi pour détailler les compensations imaginées par sa société pour mieux faire passer la pilule. Cela ne fera pas ressusciter la formule illimitée, mais c’est toujours mieux que rien.

En premier lieu, Microsoft propose un remboursement complet pour les clients qui ne seraient pas contents avec la disparition de ce forfait. En second lieu, les usagers ayant un compte OneDrive gratuit sur lequel figure plus de 5 Go de données, et qui sont directement affectés par cette modification, se verront offrir une année à Office 365 personnel avec 1 To de stockage. Un mail d’information sera envoyé début 2016.

Quant à ceux qui ont compte gratuit mais qui ne dépassent pas nécessairement la barre des 5 Go de données hébergées, Microsoft indique qu’il sera possible de conserver un espace de 15 Go et, le cas échéant, un espace supplémentaire de 15 Go. Pour vérifier son éligibilité, il faudra se rendre sur cette page d’activation. Celle-ci est utilisable jusqu’à la toute fin de janvier 2016.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés