Apple vient de sortir une coque avec batterie intégrée pour son iPhone 6S. Et on ne peut pas dire qu'elle est très jolie.

On pourra leur trouver tous les défauts subjectifs du monde, il serait difficile de nier que Apple possède dans son ADN une culture du design d’objet qui a été depuis longtemps une des grandes forces de ses produits. De la texture d’un MacBook Air au profil d’un iPhone, en passant par les épures des télécommandes Apple TV ou les boîtes qui contiennent les objets, on ne peut que remarquer la recherche du minimalisme et l’absence de compromis au niveau des finitions — qu’on aime ou pas le résultat final. Et pourtant Apple a commis aujourd’hui sa Smart Battery Case.

MGQL2_AV1_ROSEGLD

Un esprit biaisé comme le mien par l’utilisation quotidienne d’un MacBook Air et d’un iPhone a d’abord cru à une blague quand il a vu passer l’objet sur Twitter. Ça ? Un produit Apple ? Cette espèce d’iPhone enceinte d’un plus petit iPhone ? Cette chose qui vient ajouter une boursouflure sur le dos parfaitement lisse d’un smartphone à 800 euros ? Cette montagne dans la poche d’un jean que The Verge a nommé sobrement « badunkabump  » ? Et non, il s’agit bien d’un véritable produit, vendu 100 euros et qui, d’après les premiers tests, s’en sort moins bien que les autres batteries du genre disponibles sur le marché.

Mais passons sur la technique que nous ne pourrons pas juger avant de l’avoir testé. Esthétiquement, pouvait-on faire autrement ? En faisant une recherche rapide sur Amazon, on s’aperçoit bien heureusement que la solution de la boursouflure n’est pas la seule issue pour une coque de ce genre. Spiegen propose ainsi une coque qui ajoute à l’iPhone une batterie de 3 100 mAh et dont le profil reste plat — et donc plus épais sur toute la hauteur du smartphone.

61e8qkSnyoL._SL1000_

Certes, les fioritures ajoutées ici et là gâchent l’élégance minimaliste du produit, mais on est loin de la faute de goût. En poursuivant un petit peu dans la liste, on tombe sur la version de GearIt, annoncée comme « fine et puissante ».

71jtbC3XqIL._SL1500_

On note un léger dévers sur le dos de l’appareil, mais la coque transparente sait se faire discrète. Enfin, pour aller plus loin dans la sobriété, Anker fait une belle performance avec sa coque batterie longue durée.

61g5DVlp6dL._SL1000_

Alors certes, ces modèles vendus sur Amazon n’ont pas les avantages mis en avant par Apple : une «  doublure en microfibre douce qui protège efficacement votre appareil, tandis que le système de charnière élastomère souple facilite la mise en place et le retrait de la coque » ni une « finition extérieure lisse et soyeuse du silicone offre un toucher agréable ». Mais peut-être ne méritent-ils pas les 100 euros demandés… et la boursouflure. Espérons au moins qu’elle est confortable.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés