Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Ces scripts shell sont-ils faux ou l'œuvre d'un génie obsessionnel ?

C'est l'histoire d'un développeur obsédé par le temps... racontée d'abord en Russe, et étayée par des scripts anglophones publiés par un développeur d'Azerbaïdjan.

Cela ressemble à une légende urbaine, du genre de celles qui feront fureur dans les SSII. Elle est apparue d'abord sur Bash.im, une sorte de Pastebin russe qui permet à tout le monde de publier n'importe quel texte. Un homme (ou une femme) raconte que son entreprise avait employé un ingénieur parti à la concurrence, qui était littéralement obsédé par l'automatisation des tâches, au point de le faire pour tout et n'importe quoi.

« Le gars vivait littéralement à l'intérieur de son terminal. Vous savez, c'est ce type de gars qui adore Vim, qui crée des diagrammes avec Dot et qui écrit des posts de wiki avec Markdown... Si quelque chose, n'importe quoi, demande plus de 90 secondes de son temps, il écrit un script pour l'automatiser », raconte le message traduit ensuite en anglais sur Jitbit.

Or en analysant son poste de travail, l'entreprise y aurait découvert d'étranges scripts au nom d'une poésie particulière, qui sont tous désormais publiés sur GitHubIls ont été mis en ligne par un certain Nihad Abbasov, développeur d'Azerbaïdjan, qui explique qu'ils sont « basés sur une histoire vraie » :

Alors, réalité ou fiction ?