Samsung dévoile un nouveau smartphone à clapet, et le dote du même système sur puce que celui qui équipe le Galaxy S6.

Démodés, les smartphones à clapet ? Ce n’est manifestement pas l’opinion de Samsung. L’entreprise sud-coréenne vient en effet d’annoncer la mise en vente d’un nouveau modèle, baptisé SM-W2016, qui s’éloigne quelque peu des produits que l’on a l’habitude de voir. Au lieu de proposer un énième téléphone au design sans relief, le groupe asiatique fait le pari d’un mobile qui peut se replier sur lui-même.

Et il ne faut pas croire que Samsung, en optant pour un type de terminal qui n’est plus autant populaire qu’autrefois, propose des composants bas de gamme. C’est même tout le contraire. Le SM-W2016 dispose du même système sur puce — l’Exynos 7420 — que les derniers fleurons de la société, comme le Galaxy S6 (et ses nombreuses déclinaisons : Edge, Edge+, Active) et le Galaxy Note 5.

Outre le SoC, les autres caractéristiques du SM-W2016 sont aussi solides. Il est par exemple question d’une mémoire vive de 3 Go, d’un espace de stockage interne de 64 Go en mémoire flash, d’un capteur photographique de 16 Mpix sur la façade arrière et d’un second de 5 Mpix au recto. Le tout est complété par une une connectivité 4G et une batterie d’une capacité de 2000 mAh capable de gérer une recharge sans fil.

Du côté de l’affichage, du fait de la contrainte que constitue le choix du clapet, le W2016 s’appuie sur deux écrans AMOLED d’une diagonale de 3,9 pouces chacun. Quant à la définition d’image, elle est de 1280 par 768 pixels avec une résolution de 382 pixels par pouce.

La commercialisation en Europe du SM-W2016 n’est pas encore annoncée par Samsung. Le mobile est pour l’instant prévu en Chine et dans divers pays asiatiques. Le groupe sud-coréen n’est en tout cas pas le premier à revenir ponctuellement aux terminaux à clapet. Cet été, c’était LG Electronics qui a lancé en France le Wine Smart.

W2016

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés