Google poursuit ses efforts pour dynamiser Google+ en dévoilant une nouvelle version de son réseau social, qui met l'accent sur les Communautés et les Collections.

Google veut toujours y croire. Malgré la relative indifférence des internautes pour Google+, la société américaine n’a pas du tout renoncé à entretenir son réseau social. Au contraire, la firme de Mountain View est toujours déterminée à l’entretenir. Cette persévérance s’est encore manifestée cette semaine, lorsqu’elle a annoncé la refonte du look du site, qui est maintenant présenté comme le « nouveau Google+ ».

Un nouveau G+ centré sur les Collections et les Communautés.

Dans ce « nouveau G+ », on remarquera avant tout l’apparition d’un menu latéral situé à gauche. Affiché constamment, celui-ci regroupe les rubriques du service (Collections, Communautés, Profil, Personnes, Réglages, Feedback, Aide). Il remplace le menu déroulant qui se trouvait à en haut à gauche du site. Certains liens (Événements, Populaire sur G+, Hangouts, Pages, Contacts) ont visiblement été retirés.

Cette réorganisation de Google+ s’inscrit dans un effort de simplification en mettant l’accent sur les sections les plus appréciées des usagers qui fréquentent toujours le site, explique l’entreprise, qui dit avoir beaucoup écouté les retours de ses membres. Il s’agit de Communautés (qui reçoit, selon les statistiques du groupe, 1,2 million d’utilisateurs en plus par jour, en moyenne) et de Collections.

Au passage, Google annonce que la nouvelle approche pour dynamiser son réseau social a pris en compte les terminaux de petite taille pour qu’ils gèrent mieux les contenus de G+. « Celui-ci est beaucoup plus adapté aux mobiles », écrit l’entreprise américaine. La mise en ligne d’un GIF animé permet d’avoir un aperçu de la manière dont ce nouveau Google+ se présente sur différents écrans.

Tester le nouveau design

À l’heure actuelle, la disponibilité de cette nouvelle interface est limitée à un petit nombre d’utilisateurs.

Mais comme le fait remarquer Frandroid, il est toutefois possible d’avoir un aperçu en vous rendant dans les paramètres du site. Suivez le chemin « Gérer les autres applications et activités », puis « Gérer les activités de Google+ ». Ensuite vous n’avez plus qu’à cliquer dans la barre de recherche en haut du site et la page s’actualisera avec le nouveau look.

Google indique que cette nouvelle interface est déployée de façon progressive et qu’elle sera aussi proposée dans les prochains jours pour les applications sur Android et iOS.

//www.numerama.com/content/uploads/2015/11/google-redesign.gif

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés