Facebook expérimente chez quelques membres une fonctionnalité permettant de faire une recherche dans un profil.

Dans quelques temps, il sera sans doute possible de chercher une information bien précise dans le profil d’un internaute inscrit sur Facebook. Un journaliste du Huffington Post a en effet remarqué l’apparition d’un nouveau champ de recherche sur certains comptes. Situé à droite du profil, sous le bouton « Afficher l’historique personnel », il permet de délimiter une requête à une personne en particulier.

Contacté par Mashable, Facebook confirme l’existence d’un test.« Nous sommes en train d’expérimenter un moyen de chercher les messages d’une personne dans son profil », dit le réseau social, qui ajoute que seules les publications qu’un utilisateur peut déjà voir dans le fil d’activité de son contact sont concernées.

Dit autrement, un utilisateur ne peut pas voir des statuts, des liens ou des contenus qui ne lui sont pas adressés. Par exemple, si un ami vous a classé dans une catégorie spéciale, par exemple « Connaissances », vous ne pourrez pas afficher ses publications qui sont adressées à un autre groupe, comme « Famille ».

Pour le moment expérimentée aux États-Unis, l’option ne sera pas forcément déployée. Mais elle est en tout cas un prolongement des efforts de Facebook dans la recherche en ligne. À la fin du mois d’octobre, Facebook a lancé son propre moteur de recherche (« Search FYI ») basé sur les messages publics de ses membres.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés