Vous souhaitez utiliser Google Maps sans Internet ? Sur Android, l'application permet de télécharger des portions de carte qui peuvent être consultées hors ligne.

Réseau 3G, connexion en 4G, accès par WiFi… aujourd’hui, les smartphones peuvent se connecter à Internet de bien des façons. Associées à la géolocalisation, ces technologies permettent même aux mobinautes de profiter des services de cartographie en ligne pour se repérer facilement dans une ville qu’ils ne connaissent pas, chercher une adresse précise ou bien connaître les points d’intérêt situés à proximité.

Maps
Le bouton télécharger est proposé.

Mais pour en tirer pleinement parti, l’application doit pouvoir utiliser la liaison Internet du terminal afin de pouvoir afficher les informations demandées par l’utilisateur et s’adapter sans difficulté à ses prochaines requêtes. Or lorsque la zone ne bénéficie pas d’une bonne couverture téléphonique, l’intérêt d’un tel logiciel s’avère vite limité… à moins que vous ne téléchargiez une version qui inclut un mode hors ligne.

À ce problème, Google apporte une réponse qui fera certainement plaisir aux aficionados de Maps. L’entreprise américaine a en effet mis à jour son application pour Android afin qu’elle puisse permettre à usager « d’obtenir un itinéraire, de rechercher des adresses et de naviguer hors connexion ». Il suffit de télécharger au préalable une carte de la zone désirée pour pouvoir la consulter même sans Internet.

Maps
Choix de la zone à télécharger.

Pour cela, il faut renseigner la localité qui vous intéresse dans le champ de recherche.

En affichant sa description, vous verrez une option intitulée « Télécharger ». Cliquez dessus et modifiez la taille de la carte à votre convenance. Google précise que « le fichier à télécharger peut faire jusqu’à 1,55 Go » si vous dézoomez au maximum (cela représente une portion grande comme une région française). Et au minimum, la carte pèsera tout de même 175 Mo, selon nos constatations.

Il ne reste plus alors qu’à lancer le téléchargement et à valider le nom que vous voulez donner à cette carte.

Maps
Téléchargement d’une zone hors connexion

Pour consulter les zones hors connexion  déjà téléchargées, il faut faire apparaître le menu latéral gauche de Maps et se rendre dans « Zones hors connexion ». Vous verrez alors la liste des zones hors connexion disponibles. Celles-ci ont une durée de vie de 30 jours, mais elles peuvent être actualisées en cliquant sur « Mettre à jour ». Bien entendu, cette étape nécessitera d’être connecté à Internet.

MapsIl est aussi possible de renommer le nom de la carte ou de la supprimer.

Sans un accès à Internet, les fonctionnalités de Maps sont réduites. Mais il est toutefois possible de définir un trajet en voiture dans la zone qui a été téléchargée hors connexion avec une estimation du temps de parcours. Le trafic routier ne sera en revanche pas indiqué. Quant aux autres moyens de locomotion (en transport en commun, à pied, en vélo), ils ne sont pas encore concernés par ce mode.

Si vous optez pour le trajet en voiture, vous pourrez profiter de la navigation pas-à-pas qui vous guidera au fur et à mesure de votre itinéraire, à condition d’actualiser chaque étape à la main, faute de géolocalisation pour le faire à votre place.

D’autres options en mode hors ligne sont disponibles, comme les points d’intérêt apparaissant sur la portion de carte qui a été téléchargée, ce qui permet de récupérer des indications sur un endroit, même sans être connecté. En revanche, aucun des points d’intérêt que nous avons testé ne délivrait des informations complémentaires (notation des utilisateurs, horaires d’ouverture et de fermeture…).

Maps
Liste des zones hors connexion téléchargées.

Crédit photo de la une : Masato Ohta

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés