Une armure imprimée en 3D pour votre chat ? C'est maintenant possible avec les plans d'un passionné d'impression 3D.

Vous avez offert un collier connecté à votre chat, mais vous craignez qu’on le lui chaparde ? Alors peut-être faut-il désormais envisager de l’équiper avec une véritable armure qui pourra le protéger de la convoitise des autres ! Une idée folle ? En tout cas pas pour Jwall, l’auteur de la chaîne YouTube Print That Thing, qui a mis au point une vraie cuirasse pour son compagnon à quatre pattes, en utilisant une imprimante 3D.

Chat armureDans la vidéo ci-dessus, Jwall revient sur les différentes étapes nécessaires à la confection d’une telle protection, qui recouvre le dos et la queue de l’animal. Il a d’abord fallu établir le design de l’armure — qui est composée de plusieurs plaques se chevauchant sur lesquelles des pics ont été positionnés —, puis en faire la modélisation 3D afin que les pièces puissent convenir au gabarit de Bobo — c’est le nom de son chat — et soient agréables à porter.

Disponibles sur le site Maker Bot Thingiverse, les plans de l’armure, qui sont publiés sous licence Creative Commons, incluent aussi les pièces pour la queue. Cependant, elles semblent ne pas vraiment tenir en place sur l’animal : dans les quelques séquences enregistrées par Jwall montrant Bobo en déplacement, celui-ci porte exclusivement la protection principale sur son dos, mais pas le reste.

La prochaine est maintenant de créer un casque pour Bobo. Jwall propose de laisser le soin à la communauté d’en créer le design. Une fois la meilleure proposition retenue, Jwall tâchera de la modéliser en 3D et d’en créer un exemplaire imprimé en 3D. Il faudra bien sûr que le casque ne soit pas trop lourd à porter, ni trop envahissant pour qu’il dérange pas le chat dans ses déplacements.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos