Le constructeur taïwanais HTC présente son nouveau smartphone, le One A9. Il s'agit du premier terminal hors Nexus à embarquer par défaut Android Marshmallow.

Objet de nombreuses rumeurs au cours des dernières semaines, le smartphone One A9 est désormais réalité. HTC l’a en effet dévoilé officiellement mardi. Sur le plan technique, le nouveau téléphone du constructeur taïwanais se place dans le milieu de gamme. Il s’agit par ailleurs du premier terminal hors gamme Nexus à embarquer par défaut Marshmallow, la nouvelle version du système d’exploitation Android.

Dans le détail, le HTC One 9 est équipé d’un écran AMOLED 2,5D (ce qui signifie que le verre protecteur est légèrement arrondi) dont la diagonale mesure 5 pouces. Il propose un affichage en haute définition (1080p avec une densité de 440 pixels par pouce). Le verre de l’écran a enfin  bénéficié d’un traitement de type Gorilla Glass 4, ce qui lui permet de résister à des chutes d’une hauteur d’environ un mètre.

Dans ses entrailles, il y a un système sur puce Snapdragon 617 composé de huit cœurs Cortex A53 cadencés à 1,5 GHz pour les quatre premiers et 1,2 GHz pour les quatre seconds. Le SoC de Qualcomm est associé à un processeur graphique Adreno 405. La mémoire vive est de 3 Go, tandis que la capacité de stockage atteint 32 Go ; il est possible de l’étendre en utilisant une carte microSD de 2 To maximum.

HTC One A9 2Le capteur photo situé à l’arrière atteint 13 mégapixels avec une lentille traitée au saphir pour résister aux rayures. Le capteur dispose d’une mise au point automatique, d’un stabilisateur optique, d’un capteur BSI, d’une capacité d’enregistrement des vidéos en 1080p et d’une ouverture ƒ/2.0. À l’avant se trouve un capteur HTC UltraPixel avec enregistrement des vidéos en 1080p, ouverture ƒ/2.0 et mise au point fixe.

Côté connectivité, on retrouve le Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac (2.4 & 5 GHz), le Bluetooth 4.1 et l’accès à l’Internet mobile en 2G, 3G et 4G LTE. La connectivité 4G LTE est de catégorie 7, ce qui permet d’atteindre des débits descendants de 300 Mbits. Cela ne concernera pas les Français dans l’immédiat, du faut des bandes de fréquences agrégées qui ne dépassent pas les 225 Mbits.

Le téléphone inclut aussi un GPS interne, un lecteur d’empreintes digitales et divers autres capteurs. Quant à la batterie, elle est inamovible et a une capacité de 2150 mAh, ce qui risque d’être un peu court pour une utilisation relativement soutenue du mobile.

Comme indiqué plus haut, le HTC One A9 fait appel à la nouvelle branche du système d’exploitation Android (Marshmallow), avec la traditionnelle interface logicielle HTC Sense.

Le smartphone doit être commercialisé en novembre, selon les informations communiquées par le constructeur asiatique. Mais certains marchés seront livrés plus tôt. Le site FrAndroid indique par exemple une disponibilité du mobile en France dès le mois d’octobre chez l’opérateur Orange, au tarif de 599 euros.

HTC One A9

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés